

NOM BOTANIQUE : Harpagophytum procumbens
NOM COMMUN : Harpagophyton
AUTRES DÉNOMINATIONS : Racine de Windhoek, griffe du diables, grapple plant (« plante-grappin »), wood spider (« araignée de bois »), Devil's Shoestrings (« lacet du diable »)
FAMILLE : Pedaliaceae
ORIGINE DE L'HARPAGOPHYTUM : Afrique du Sud
PARTIE UTILISÉE : Racine (plus précisément les racines secondaires tubérisées ou tubercules)
L'harpagophytum procumbens est une plante originaire d'Afrique du Sud et plus principalement dans l'est et le sud est de la Namibie. C'est d'ailleurs la capitale de la Namibie, Windhoek, qui lui a donné l'une de ses dénominations communes.
Son nom latin qui signifie "harpon végétal" et son nom commun qui signifie "griffe du diable" viennent tous deux de la propriété de la plante à s'agripper après tout ce qui la touche ou l'éffleure : les fruit sont couverts de crochets qui s'accrochent aux animaux et qui les transportent alors pour les disséminer.
L'harpagophytum est utilisé de longue date par les peuplades sud africaines (khoïs, bantus…).
Attention, le nom de « griffe du diable » n 'est pas utilisé uniquement pour l'harpagohytum, il l'est aussi pour désigner plusieurs autres espèces d'Amérique du Nord (plantes du genre Proboscidea, ainsi que pour l'ortie Urtica dioica pour les anglophones parfois).
L'harpagophytum ou racine de Windhoek est une plante (Harpagophytum procumbens) de la famille des Pédaliacées qui pousse dans les régions désertiques de l'Afrique du Sud (désert du Kalahari, steppes de Namibie). Les harpagophytum comptent environ 10 espèces, sous espèces et variétés.
L'harpagophytum est une plante rampante herbacée et vivace. Sa racine principale, lignifiée, a un important développement en profondeur. Les racines secondaires sont des tubercules bulbeux parfois énormes, pouvant peser jusqu'à 1,5 kg et qui se trouvent bien souvent entre 60 et 80 cm de profondeur. Ces racines secondaires qui sont utilisées pour un usage médicinal. Elles sont récoltées en automne. Lavées puis débarassées d'un genre de liège qui les protège, elles sont ensuite coupées en rondelles et mises à sécher au soleil ou à l'ombre dans un endroit aéré. L’essentiel de la production d’harpagophyton provient de plantes sauvages, ce qui pourrait poser un problème pour la survie de l’espèce.
1 kg d'extrait d'harpagophytum correspond à environ 4 kg de racines d'harpagophytum.
Vous aimerez aussi