Hibiscus fleurs séchées

Origine de nos fleurs d'hibiscus : Égypte

Conditionnement
3,40 €
Produit disponible avec d'autres options
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Hibiscus sabdariffa
NOM COMMUN : Hibiscus
AUTRES DÉNOMINATIONS : Oseille de Guinée, bissap, roselle, thé Karak ou Karakandji, thé de l'Empire, thé nubien, Ngai Ngai, Flor de Jamaica ou Agua de Jamaica, Dah rouge, Karkade (ou karkadet, carcadet, carcadé), thé rose d’Abyssinie, Foléré ou encore Groseille pays.
FAMILLE : Malvaceae
PARTIES UTILISÉES : Fleurs

HISTOIRE DE l'HIBISCUS :

Hibiscus vient du grec hibískos qui signifiant guimauve, il serait originaire d'Afrique occidentale et centrale il y a envrion 6000 ans mais son origine n'est pas certaine.
Le bissap en tant que boisson traditionnelle d'Afrique de l'ouest à base d'hibiscus serait originaire d'Inde et de Malaisie selon certaines sources avant son apparition dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique de l'ouest.
En Europe, l'hibiscus n'a commencé à apparaître qu'au XXème siècle.

DESCRIPTION DE l'HIBISCUS :

L'hibiscus est une plante à fleurs annuelles ou vivaces de la famille des Malvacées. En botanique, on dénombre 240 espèces du genre hibiscus. L'hibiscus peut mesurer entre jusqu'à 5 mètres de hauteur et autant de large, il se développe dans les zones tropicales. On le retrouve donc en Guinée, d'où il serait probablement originaire, au nord et à l'ouest de l'Afrique, en Centrafrique, en Asie du Sud Est et dans les îles des Caraïbes.
L'hibiscus, parfois appelé oseille de Guinée, est obtenu en faisant sécher les fleurs d'une variété d'hibiscus particulière, l'hibiscus sabdariffa, commune dans tout l'ouest africain. On se sert du calice de la fleur.
La calice de l'hibiscus peut mesurer entre 15 et 200 millimètres de diamètre.
L'hibiscus a un grand nombre d'appelations différentes mais toutes désignent la variété hibiscus sabdariffa.

UTILISATIONS DE l'HIBISCUS :

L'hibiscus sabdariffa sert à préparer principalement une infusion bue froide ou chaude. C'est la base de la boisson traditionnelle de toute l'Afrique de l'ouest, le bissap, consommée aussi au Moyen-Orient et particulièrement en Égypte où elle est baptisée carcadé ou karkadé. C'est un produit star, à l'image de la noix de kola, qu'on retrouve dans toute l'Afrique de l'Ouest. Pour sa fabrication, il suffit de laisser infuser les fleurs pendant 12 à 24 heures dans de l'eau à température ambiante, puis de filtrer et de sucrer abondamment (avec du sucre de canne non raffiné type ivouloune, c'est parfait !) il est possible d'ajouter quelques feuilles de menthe ou/et quelques petits morceaux de racines de gingembre séchées lors de la macération.

Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour diverses préparations. L'infusion de ces fleurs permet par exemple d'apporter des parfums extraordinaires à des sauces, à des crèmes brûlées, à des cakes...
Il est possible évidemment de se servir des fleurs d'hibiscus pour aromatiser thé et infusions, à l'image du bissap.
L'hibiscus est utilisé pour parfumer (et colorer !) des gelées ou des confitures.

INFORMATIONS SUR NOTRE HIBISCUS EN FLEURS SÉCHÉES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP397G

Références spécifiques

ean13
3662310439757
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.