Bardane en racines

Composition : Racines séchées et coupées de Arctium lappa.

Conditionnement
5,20 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Lappa major Gaertn. = Arctium lappa L.
NOM COMMUN : Bardane
AUTRES APPELLATIONS : Grande Bardane, Herbe aux teigneux, Chou d’âne, Herbe à teignes, Glouteron, Bouillon noir…
FAMILLE : Asteraceae (= Composées)
ORIGINE DE LA BARDANE : -
PARTIES UTILISÉES : Racines, feuilles

DESCRIPTION DE LA BARDANE :

Avec ses très grandes feuilles ovales couvertes d’un duvet blanchâtre en dessous et munies d’un long pétiole, la bardane est facilement reconnaissable. La très grande taille des feuilles, parfois même impressionnante, lui a valu le joli nom d’”oreille de géant”.
La tige de la bardane est robuste, striée dans sa longueur ; elle s’élève souvent à plus d’un mètre, se ramifie pour porter des grappes de gros capitules ovoïdes (plus de 20 mm de diamètre) couverts d’aiguillons crochus, avec au centre, les nombreuses fleurs filiformes et de couleur rouge pourpre. La racine de la bardane peut parfois être de taille très impressionnante, allant de 50 cm à 1 m ! C’est un fort pivot qui descend en profondeur. La racine de la bardane est blanche à l’intérieur, pratiquement inodore et un peu gluante quand on la casse.
Il existe deux autres bardanes qui peuvent s’utiliser de la même manière :
- La bardane cotonneuse (Arctium tomen-tosum Miller) : cette bardane porte bien son nom car le revers des feuilles et les capitules sont particulièrement laineux.
- La petite bardane (Arctium minus (Hill.) Bernh.) : cette bardane possède des capitules plus petits au diamètre de 25 mm maximum. Les pétioles de ses feuilles sont creux.

COMMENT CUEILLIR LA BARDANE ?

Les racines de la bardane se ramassent de l’automne au début du printemps, période qui précède la floraison de la plante. En effet, comme c’est le cas pour toutes les plantes bisannuelles, la racine meurt après l’été de la deuxième année et n’est donc plus récoltable après la floraison.
Cette racine étant forte et profonde, il faudra utiliser un bonne bêche ou une bonne pioche pour réussir à l’extraire entièrement de terre.
Les feuilles et les pétioles se ramassent avant la floraison.

UTILISATIONS DE LA BARDANE :

La bardane, que les Chinois appellent Ou che et les Japonais Gobo, est en Extrême-Orient un légume racine traditionnel que l’on trouve sur les marchés au même titre que les navets ou les salsifis en France. Elle se consomme cuite, en purée, en soupe…
La bardane peut s'utilisaer dans la préparation d'infusions ou de décoctions.
Pour la petite hsitoire, il y a aussi l’usage ludique que les enfants font des têtes (capitules) hérissées de poils crochus de la bardane. Cette faculté caractéristique qu’elles ont de s’accrocher partout en font une ressource naturelle de choix, que ce soit comme pointe de flèche inoffensive ou comme support de plume très efficaces…!

INFORMATIONS SUR NOTRE BARDANE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En décoction 2 min, à raison d'une cuillère à scaféoupe par tasse. 2 à 3 tasses par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI545G

Références spécifiques

ean13
3662310954557
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.