Menthe douce feuilles entières

Conditionnement
3,75 €
Rupture de stock
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Mentha spicata
NOM COMMUN : Menthe douce
AUTRES DÉNOMINATIONS : Menthe verte, menthe en épis, menthe marocaine, menthe crépue, menthe frisée, menthe nanah
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DE LA MENTHE DOUCE : Asie occidentale et sud-est de l'Europe
PARTIE UTILISÉE : Les feuilles principalement

HISTOIRE DE LA MENTHE DOUCE :

Si beaucoup de menthes ont été désignées pendant l'Antiquité, aucune identification de l'actuelle mentha spicata n'a été nommée parmi les nombreuses appellations de menthes de l'époque. Ce n'est que vers la fin du XVIIIème siècle que l'on trouve des écrits de la mentha spicata grâce à Linné dans Species plantarum. Il reconnaît alors 10 espèces de mentha dont la mentha spicata. Dans la deuxième édition de cet ouvrage, il se ravise et remplace la mentha spicata par 3 nouvelles espèces. Aujourd'hui, les bases de données taxinomiques retiennent l'espèce Mentha spicata L. de la première édition de Species plantarum mais les noms de menthe verte et menthe frisée sont restés dans l'usage.

DESCRIPTION DE LA MENTHE DOUCE :

Il existe une grande variété de menthes du genre mentha dont les arômes varient d'un genre à l'autre mais qui conservent toujours une certaine constance avec un parfum frais, aromatique et puissant. Pour éviter de confondre les menthes avec les autres genres qui possèdent ce type d'arômes, il faut savoir qu'elles ont toutes un calice à 5 dents égales et que la corolle est en forme d'entonnoir régulier, avec 4 petites divisions égales. Le parfum de la menthe est si fort qu'il est possible de la trouver involontairement rien qu'au nez.
La menthe douce est une plante vivace herbacée de la famille des Lamiacées (ou Labiacées, Labiées), cultivée comme plante aromatique et très courante dans les jardins. Elle peut atteindre 1 mètre de haut.
La menthe douce appelée aussi menthe verte a des feuilles très odorantes d'un vert profond (mais les jeunes feuilles sont souvent plus claires) qui sont allongées et rondes, presque démunies de duvet avec des bords en dents de scie. Les fleurs sont généralement rosées, voire blanches. Elles sont disposées en longs épis denses allant de 4 à 10 cm et fleurissent d'août à octobre.

UTILISATIONS DE LA MENTHE DOUCE :

Les feuilles de menthe ont de nombreuses utilisations aussi bien dans les préparations salées que sucrées où elles apportent beaucoup de fraîcheur. On les retrouve dans la cuisine anglaise (avec le gigot d'agneau ou le rôti de bœuf), moyen orientale (le taboulé), arabe (le thé à la menthe) et aussi dans la cuisine thaï, chinoise…
On retrouve les feuilles de menthe dans les tisanes et les infusions, elles ont d'illeurs une place importante dans la culture du Maghreb avec le célèbre thé à la menthe qui est fabriqué en laissant infuser du thé vert avec des feuilles de menthe et beaucoup de sucre.
Les feuilles de menthe sont aussi utilisées dans des boissons comme le cocktail mojito qui contient du rhum, du citron vert, du sucre et de la menthe fraîche.
La menthe verte est également utilisée en herboristerie.

INFORMATIONS SUR NOTRE MENTHE DOUCE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En infusion 10 à 20 g pour 1 litre d'eau bouillante.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
AC525G

Références spécifiques

ean13
3662310752559
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.