Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Paprika fumé doux
Produit transformé en Espagne
NOM BOTANIQUE : Capsicum annuum
NOM COMMUN : Paprika
AUTRES DÉNOMINATIONS : Piment doux, pimentón en Espagne ou fűszerpaprika-őrlemény en Hongrie
FAMILLE : Solanaceae
PARTIES UTILISÉES : Fruits
LE PAPRIKA FUMÉ, QU'EST-CE QUE C'EST ? :
Le pimenton ou paprika fumé est une spécialité espagnole. C'est un poivron séché lentement dans de la fumée de bois de hêtre. Très utilisé dans la cuisine ibérique (papatas bravas, poulpe à la galléga...) il donne des résultats excellents avec le veau et le poulet.
Notre paprika fumé doux est un paprika 130 astas.
Il est commercialisé en version douce et en version plus piquante (mais encore raisonnable !)
HISTOIRE DU PAPRIKA :
Le poivron (ou piment doux) est, comme toutes les variétés de piments, originaire d'Amérique du Sud et Centrale et plus précisément du Mexique où il aurait déjà été consommé 7000 ans avant J.-C. ! Les Aztèques et les Mayas utilisaient le poivron comme épice, mais également en tant que plante médicinale et comme monnaie. Les Indiens d'Amérique employaient son fruit pour apaiser les douleurs dentaires et l'arthrose.
À la fin du XVème siècle, Christophe Colombn rapporte des poivrons antillais en Europe. En une centaine d'années, sa culture prend un tel essor en Espagne, qu'il est rapidement connu dans le continent européen sous le nom de piment d'Espagne. Les moines espagnols commencent alors à sécher et moudre ces fruits pour en fair le paprika que l'on connaît encore aujourd'hui. Un des meilleurs paprikas fumés du monde est encore fabrique dans la vallée de la Vera, en Estrémadure, où les poivrons mûrs sont suspendus dans les fumoirs dans les champs puis broyés à la meule.
Progessivement, le poivron traverse l'Europe et trouve une nouvelle terre d'adoption en Hongrie. Au milieu du XIXème siècle, les Hongrois en font leur épice nationale et un des élémnets clé du célèbre goulash, un plat typique hongrois qui se définit comme une soupe à base de viande ruqtique.
DESCRIPTION DU PAPRIKA :
Le paprika est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir des fruits du poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae) récoltés l'été quand ils sont rouges et mûrs, puis séchés et moulus. Pour les paprikas fumés, ils sont entreposés dans des fumoirs avant d'être transformés.
Le paprika vient du poivron, une plnate herbacée vivace de la famille des Solanaceae qui apprécie les climats chauds et secs. Les plantes attegnent eniron 80 cm de hauteur. Les fruits sont creux et charnus, leur forme diffère selon les variétés.
Il existe deux types de paprika : le paprika hongrois, rouge vif ou rouille, au fruité prononcé, et le paprika espagnol (pimenton) plus doux et plus foncé. Ces deux types de paprika existent fumés. Le paprika hongrois a plusieurs catégories variant de la plus épicée (eros) à la plus douce (különgeles). Le paprika espagnol a trois variétés : la variété picante (fort), dulce (doux) et agridulce (aigre-doux). Le poivron est originaire d'Améique centrale et du Sud, mais celui que l'on utilise pour faire le paprika est essentiellement cultivé et produit en Hongrie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Turquie.
Le piquant du paprika vient des molécules de capsaïcine, essentiellement situées dans la membrane blanche. La force du paprika dépend de la teneur en capsaïcine du poivron utilisé et de la présence ou non de cette membrane. Les glandes oléifères riches en capsaïcine se trouvent entre la membrane et la pulpe à l'intérieur du fruit.
Chez mesZépices, nous vous proposons plusieurs types de piments doux/paprikas. Ils sont distingués par leur piquant (doux ou fort), par leur fumage et par leur pouvoir colorant. Le pouvoir colorant du piment est mesuré en unités de couleur ASTA (ASTA Color Unit) une échelle mise au point par The American Spice Trade Association en 2004, pour réglementer les échanges internationaux. Les paprikas et piments doux se situent entre 60 et 160 ASTA :
- Le paprika 60 Astas
- Le paprika 80-100 Astas
- La paprika 140 Astas
- Le paprika doux BIO
- Le paprika fumé doux
- Le paprika fumé fort
COMMENT UTILISER LE PAPRIKA EN CUISINE :
Les diverses variétés de paprika sont appéciées pour leur bouquet terreux et fumé, leur léger piquant et leur goût fruité. Pour profiter de la jolie couleur rouge du paprika sans changer le goût d'un plat, il faudra utiliser du paprika doux. Que le parika soit doux ef fruit" ou amer et fumé, il se prête à toutes sortes de combinaisons épicées.
Le paprika se marie très bien avec les légumes et les fruits. Il est excellent particulièrement avec des légumes racines rôtis comme le topinambours, le panais ou la pomme de terre. Il sera un très bon allié pour la prune dans une sauce aigre-douce par exemple. Il est très bon associé aux produits de la mer tels que les calamars ou les poulpes ainsi qu'à la viande. Il est recommandé pour parfumer les ragoûts, les farces et les fromages frais. Son mariage avec l'avocat est particulièrement intéressant.
Pour libérer au mieux les saveurs du paprika, il est bon de le faire revenir dans de l'huile en début de cuisson car il est riche en caroténoïdes qui se dissolvent bien dans l'huile.
Pour étonner vos amis à l’apéritif, mettez une poignée d'amandes mondées entières dans le four thermostat 7 pendant 5 à 7 minutes en remuant régulièrement. Quand elles commencent à torréfier et à libérer leur parfum, mettez les chaudes dans un saladier contenant 2 cuillères à café de bonne huile d'olive, remuez bien puis saupoudrez dessus une cuillère à café de pimenton (doux ou piquant suivant les goûts) une pincée de fleur de sel et mélangez bien. servir tiède !
Il est excellent seul ou associé à divers herbes (herbes de Provence, romarin, ail...) pour parfumer des frites faites directement au four : des frites fines secouées dans un sac avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et les épices puis mises en couche mince 20 à 30 minutes dans le four préchauffé au thermostat 7 en remuant plusieurs fois (attention si vous utilisez de l'ail, mettez le 5 à 7 minutes avant la fin de la cuisson si non c'est brûlé).
Pour en savoir plus sur les piments et paprikas, rendez-vous ici.
INFORMATIONS SUR NOTRE PAPRIKA DOUX FUMÉ :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisations : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi