Chicorée en racines coupées

Composition : Racines coupées et séchées de Cicorium intybus.

Conditionnement
2,95 €
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Cicorium intybus L.
NOM COMMUN : Chicorée
AUTRES APPELLATIONS : Chicorée commune, amère, barbe de capucin.
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DE LA CHICORÉE : Europe, Asie occidentale, Afrique du Nord
PARTIES UTILISÉES : Feuilles (avant la floraison) et plus fréquemment les racines

ORIGINE DE LA CHICORÉE :

La chicorée est une plante de la famille des astéracées qui est originaire de ce que l'on appelle l'Ancien Monde autrement dit de l'Europe , de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord. Elle compte six espèces dont deux sont cultivées, la Cicorium intybus et Cichorium endivia, et quatre espèces sauvages (Cichorium bottae, Cichorium calvum, Cichorium pumilum et Cichorium spinosum).

DESCRIPTION DE LA CHICORÉE :

Il existe surtout deux espèces de chicoée qui ont une de l'importance et qui fournissent de nombreuses variétés cultivées comme plantes alimentaires, médicinales ou industrielles, principalement pour leurs feuilles (salades, endives), ou pour leurs racines (production d'un succédané du café appelé chicorée, ou extraction de l'inuline) : la Cichorium endivia et la Cichorium intybus.
La Cichorium endivia est l'endive vraie au sens botanique, elle est à l'origine des chicorées salades comme la scarole ou la frisée auxquelles on peut ajouter des variétés hybrides et intermédiaires entre les ces deux variétés.
La Cichorium intybus est une plante herbacée obuste qui mesure entre 40 cm et 1 mètre de haut. Elle est très commune dans les prés ou sur les bords de chemin, et dans les champs. Elle est très rameuse. Elle présente plusieurs types de feuilles : des feuilles basales profondément découpées, des feuilles intermédiaires lancéolées et qui embrassent la tige et des feuilles supérieures réduites. Les fleurs sont des capitules formées de fleurs bleues. Les fruits, des akènes, sont surmontés d'une couronne de poils. La racine est pivotante. Toutes les parties de la plante sont amères. La Cichorium intybus est à l'origine des chicorées industrielles, des endives ou chicons et des chicorées à larges feuilles.

UTILISATIONS DE LA CHICORÉE :

En cuisine, la chicorée est bien sûr utilisée en salade.
La racine de chicorée peut être utilisée dans la préparation de tisanes, d'infusions ou de décacotions.

INFORMATIONS SUR NOTRE CHICORÉE :

Il s'agit de racines de chicorée séchées, non torréfiées.

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En décoction 5 min, à raison d'une cuillère à café. 2 à 3 tasses par jour dont une à jeun le matin et une avant le coucher.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI537G

Références spécifiques

ean13
3662310002494
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.