

NOM BOTANIQUE : Angelica archagelica L. (= Archangelica officinalis Hoffm.)
NOM COMMUN : Angélique
AUTRES APPELLATIONS : Angélique officinale, herbe aux anges
FAMILLE : Apiaceae
ORIGINE DE L'ANGÉLIQUE : Europe du Nord et Sibérie
SAISON DE L'ANGÉLIQUE : Bisannuelle ou trisannuelle
PARTIES UTILISÉES : Parties souterraines
La légende raconte qu'un ange, d'où le nom d'angélique, aurait raconté aux hommes que l'angélique était un remède contre la peste.
L'angélique est originaire d'Europe du Nord et de Sibérie.
Cette plante est populaire depuis le XVème siècle dans la plupart des pays d'Europe. On l'utilisait en Europe depuis des siècles pour traiter des infections respiratoires ou des troubles digestifs. Elle a très longtemps été considérée comme une plante très intéressante pour prévenir de toutes sortes de maladies et d'infections.
L'angélique est une plante de la famille des apiacées qui se cultive facilement dans les sols humides. C'est une plante herbacée qui peut mesurer entre 1 m et 2,50 m de hauteur. Elle a de grandes ombelles étoilées et de très grandes feuilles.
L'angélique est bien connue pour ses tiges fraîches ou confites et pour ses sommités, elle l'est un peu moins bour ses rhizomes ou racines.
L'angélique est appréciée pour ses propriétés aromatiques.
En cuisine, l'angélique est utilisée comme aromate en boulangerie par exemple, en pâtisserie ou en confiserie. Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine et la Chartreuse ou dans celle de certains gins, vermouths et vins.
En cuisine chinoise, elle entre aussi dans la compositions de nombreuses soupes et bouillons. L'angélique est une pante inscrite à la pharmacopée française.
Vous aimerez aussi