

DÉNOMINATION LATINE : Paullinia cupana Kunth
NOM COMMUN : Guarana
AUTRES DÉNOMINATIONS : Warana (littéralement « essence de la raison »), guaranine
ORIGINE DU GUARANA : Brésil, Amazonie
FAMILLE : Sapindaceae
PARTIE UTILISÉE : Graine
Le nom Guarana, il vient des Guaranis, les indiens du Brésil, qui le préparent en broyant ses semences sur une pierre plate et chaude. Ils lui donnent diverses formes en incorporant au guarana de l'eau, du manioc, du cacao… Le guarana (Paullinia cupana) est une plante originaire d'Amazonie.
La plante est connue des Européens depuis le XVIIIème siècle. Elle a été découverte par le médecin allemand Christian-François Paullini.
Le guarana (Paullinia cupana) est une liane de la famille des Sapindacées. Cette liane produit des baies rouges contenant des graines qui renferment une concentration certaine en caféine. C'est d'ailleurs la plante connue contenant le plus haut taux de caféine. En plus de leurs graines, les baies rouges (qui sont les fruits du guarana) laissent apparaîtrent une chair blanche lorsqu'ils sont mûrs.
Notre guarana est composé de graines de guarana décortiquées et réduites en poudre. Il est de couleur brune, au goût caractéristique, légèrement terreux.
Il s'utilise généralement en boisson dans du jus de fruits ou en infusion. Il entre dans la composition de boissons énergisantes (Dark Dog, Guru, Red Bull…). Au Brésil, le guarana est utilisé dans la fabrication d'un Soda très populaire, le guarana, qui est produit à partir d'extrait de la plante. Au Portugal, en Allemagne et en Suisse, une même boisson est également commercialisée depuis les années 90.
La graine de guarana se mange directement. Il suffit simplement de retirer la fine écorce marron, de la mettre de la bouche pour que la graine ramolisse et de la mâcher.
Vous aimerez aussi