Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Santoline (Camomille de Mahon)
Composition : Fleurs séchées de Santolina chamaecyparissus
NOM BOTANIQUE : Santolina Chamaecyparissus L.
NOM COMMUN : Santoline
AUTRES APPELLATIONS : Camomille de Mahon, aurone femelle, santoline petit cyprès, sanguenite, cyprès nain, faux cyprès, garde robe
FAMILLE : Astaraceae
ORIGINE DE LA SANTOLINE : -
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, sommités fleuries
DESCRIPTION DE LA SANTOLINE :
La santoline est un petit arbrisseau rustique et persistant de 30 à 50 cm de haut de la famille des Astéracées. En France, elle est native de la région méditerranéenne où elle est très commune car elle apprécie les terrains secs et ensoléillés. Elle est également présente dans les régions méridionales de l'Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Ce petit buisson pousse dans les régions calcaires. La santoline possède un feuillage grisâtre dont les feuilles sont divisés en de nombreux lobes, comme celles d'un cyprès. Les fleurs de la santoline sont jaunes. Sa floraison a lieu en été de juin à août. Les fleurs et les semences sont récoltées à maturité.
UTILISATIONS DE LA SANTOLINE :
La santoline est utilisée en cuisine, elle a un arôme qui peut se rapprocher du thym mais plus frais, plus amer. La santoline peut aussi assaisonner les olives.
La santoline est utilisée moulue pendant le mois du ramadan pour en faire une soupe (harira) et ce particulèrement dans les régions d'El Bayadh et Béchar en Algérie. C'est d'ailleurs dans le désert algérien que l'on trouve la santoline la plus parfumée et la plus utilisée.
La santoline peut s'utiliser pour confectionner des infusions.
La santoline a aussi d'autres utilisations plus originales : les feuilles séchées de santoline sont par exemple utilisées pour réaliser des sachets antimites à mettre dans les armoires.
INFORMATIONS SUR NOTRE SANTOLINE :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 1 cuillère à soupe de sommités fleuries et de feuilles pour 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire le matin à jeun.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.