

Composition : Fleur entière de Matricaria chamomilla.
NOM BOTANIQUE : Matricaria recutita L. (= Matricaria chamomilla L.)
NOM COMMUN : Camomille matricaire
AUTRES APPELLATIONS : Camomille allemande, camomille vulgaire, petite camomille, camolène, oeil du soleil, camomille sauvage, camomille vraie, camomille tronquée
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DE LA CAMOMILLE MATRICAIRE : Europe centrale
PARTIES UTILISÉES : Capitules
La camomille matricaire est originaire d'Europe centrale où elle est abondante, notamment dans les steppes. On la retrouve également dans toute l'Europe en particulier en Europe du sud et en Turquie.
Matricaria vient du latin matrix qui signifie reproductrice, femelle, matrice. Le terme chamomilla remonte au grec hamaimelon qui signifie « pomme du sol », car le parfum de la camomille rappelait aux Grecs celui des pommes.
La camomille matricaire est une plante utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine aussi bien en Égypte, qu'en Grèce ou à Rome et les anciens Germains et que l'on appelle simplement « camomille ».
En Français, le terme camomille convient à plusieurs plantes assez proches d'aspect : la camomille Matricaire (Matricaria chamomilla), la Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la Grande camomille (Tanacetum parthenium).
La camomille matricaire est une plante herbacée annuelle mesurant 50 cm de haut environ de la famille des Astéracées. Sa tige est unique, elle est dressée et rameuse. Ses feuilles très découpées et alternes sont épaisses et charnues.
L'inflorescence est un capitule solitaire, de 10 à 25 mm, les disque centrale est de couleur jaune-vert, à la périphérie se trouvent des fleurs ligulées de couleur blanche. Elles sont visibles de mai à octobre. Les fleurs sont très odorantes, groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.
La camomille matricaire peut s'utiliser pour préparer des infusions.
Il ne faut pas la confondre avec deux autres plantes, appelées aussi localement « camomille » : la Grande camomille Tanacetum parthenium et la camomille romaine Chamaemelum nobile.
Vous aimerez aussi