

NOM BOTANIQUE : Citrus aurantium L.
NOM COMMUN : Oranger Bigaradier
AUTRES APPELLATIONS : Orange amère, oranger Bigaradier, Bigaradier
FAMILLE : Rutaceae
ORIGINE DE L'ORANGER BIGARADIER : Sud de l'Himalaya
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, fleurs et fruits
Le terme bigaradier du verbe bigarrar en moyen fraçais qui signife barioler. L'orange amère est en arabe (nārang) à l'origine des noms européens : en espagnol "naranja" et en français "orange". Un bigaradier est composé génétiquement de 50 % de mandarinier et de 50 % de pamplemoussier. La variété la plus répandue en Occident est originaire du sur de l'Himalaya.
Il aurait été introduit depuis l'Inde vers la Mésopotamie par les Arabes au Xème siècle. Sa culture s'est peu à peu développée en Europe, en Sicile ou en Espagne (Malaga, Grenade, province de Castellon) par exemple. Il est cultivé comme plante décorative, comme cosmétique et pour son huile essentielle. Vers le XIIIème siècle, on commence à l'utiliser en cuisine. Les Espagnols l'introduisent en Floride espagnole où il se répend peu à peu dans le nouveau monde : au Mexique, au Brésil…
Les fleurs blanches du bigaradier ou oranger amer (citrus auriantum) ont servi pendant des siècles à faire les couronnes des mariées en symbolisant la virginité et la pureté.
Le bigaradier est un arbre épineux à feuilles persistantes, à fleurs odorantes et aux fruits comestibles mais amers. Il mesure de 3 à 10 mètres de haut. La variété la plus répandue en Occident est originaire de l'Himalaya. Il est également présent dans le sud-est asiatique et l'Océanie, la diffusion dans ces régions du monde est très ancienne.
Ces feuilles ovales mesurent entre 6,5 et 14cm. Elles sont de couleur vert foncé, luisantes et odorantes. Couvertes d'une cuticule cireuse, et possède une épine à l'aisselle des feuilles inférieures.
Les fleurs de l'oranger Bigaradier sont blanches et parfois légèrement rosées. Tout comme ses feuilles, elles sont très odorantes. Elles fleurissent en avril dans la région méditerranéenne et à partir de février en Inde.
Plus petit que l'orange douce, le fruit de l'oranger Bigaradier mesure environ 7 à 8cm de diamètre. Selon les variétés, il est plus ou moins rugueux et plat. Son goût est amer. Il contient beaucoup de pépins.
La feuille d'oranger bigaradier s'utilise dans des boissons chaudes telles que des infusions. Pour une saveur encore plus marquée, on peut ajouter si 1 cuillère à café d'eau de fleurs d'oranger ou des pétales de fleurs d'oranger, un délice !
Vous aimerez aussi