

Composition : Fleurs entières de Chamaemelum nobile L.
NOM BOTANIQUE : Chamaemelum nobile L.
NOM COMMUN : Camomille romaine
AUTRES APPELLATIONS : Camomille odorante, anthémis noble ou odorante, camomèle, camomille noble ou d'Anjou.
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DE LA CAMOMILLE ROMAINE : -
PARTIES UTILISÉES : Capitules
Chamaemelum est le nom latin donné à la petite camomille (Matricaria recutita), il vient lui même du grec khamai « à terre, nain » et mêlon « pomme » car elle aurait l'odeur d'une pomme. Le terme nobile est vient également du latin nobilis « célèbre, noble ».
La camomille romaine est une plante herbacée vivace, agréablement parfumée, de la famille des Astéracées et mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. Ses racines sont assez fortes, fibreuses et chevelues. Plusieurs tiges velues émergent du sol, ramifiées dans la partie supérieure, elles sont d'abord couchées sur quelques centimètres puis elles se dressent. Elles se terminent parfois par des capitules floraux odorants et solitaires. Les feuilles sont de couleur verte et mesurent entre 1 et 5 cm de long. La fleur est un capitule formé de fleurons blancs à la périphérie et d'un disque jaune. Les fruits sont des akènes jaunâtres, petits et côtelés. La floraison a lieu de juillet à septembre.
Plus communément appelée « camomille » tout court, la camomille romaine est employée en usage culinaire et cosmétique.
On peut utiliser la camomille romaine pour confectionner des tisanes et des infusions.
Il ne faut pas la confondre avec les deux autres plantes que l'on appelle aussi localement « camomille » : la petite camomille Matricaria chamomilla et la grande camomille Tanacetum parthenium.