

Composition : Feuilles coupées de Vaccinium myrtillus.
NOM BOTANIQUE : Vaccinium myrtillus
NOM COMMUN : Myrtille
AUTRES APPELLATIONS : Airelles, airelle myrtille, gueule noire, mauret ou maurette, mouret, brimbelle, raisin des bois, luce, raisin des bois, cousinier, abrêt noir, embrume…
FAMILLE : Ericaceae
ORIGINE DE LA MYRTILLE : Canada
PARTIES UTILISÉES : Baies, feuilles
À l'origine le terme myrtille, qui désigne autant le végétal que le fruit, ne se rapporte qu'à la variété Vaccinium myrtillus. Mais cette appellation de myrtille s'est peu à peu étendue et fait mainteant référence à d'autres espèces, comme les espèces américaines, qui se développent en culture. Étymologiquement, la myrtille est un myrte de petite taille, du latin myrtus lui-même issu du grec murtos. Malgré leur vague ressemblance, le myrte et la myrtille n'ont pas de proche parenté biologique.
Les feuilles de myrtilles proviennent de la plante appelée myrtillier ou aussi tout simplement myrtille. Le myrtillier (ou myrtille) est un vigoureux sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui produit des baies que l'on appelle myrtilles également. Cette vigoureuse plante vivace et rampante mesure entre 20 et 60 cm. On retrouve la myrtille essentiellement en Eurasie et en Amérique du Nord. Elle forme de petits fourrés avec ses rameaux serrés en tiges vertes.
Les feuilles de myrtilles sont caduques et mesurent entre 15 et 40 mm de long. Elles sont de forme ovale et elles sont légèrement dentées. Elles sont luisantes et de couleur vert vif, elles rougissent en automne. Les fleurs s'épanouissent d'avril à juillet. Elles sont de couleur pâle, dans les tons roses ou verts. Les fruits sont des baies de forme ronde et globuleuse qui mesurent entre 6 et 10 mm de diamètre. Ces baies sont d'abord vertes, puis, en mûrissant, deviennent alors violettes puis bleu-noir.
Les fruits sont mangés frais ou utilisés dans différentes recettes sucrées essentiellement. On les retrouve facilement dans des desserts tels que des tartes, des muffins, des crumbles, des salades de fruits… On peut également en faire de la gelée ou de la confiture. Elles sont également délicieuses en glaces ou en sorbets. Les feuilles de myrtilles peuvent quant à elles s'utiliser dans une infusion.
Vous aimerez aussi