• -30%

Chardon Marie en graines

Composition : Graines séchées de Silybum marianum.

Conditionnement
2,05 €
1,43 € Économisez 30%
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Sylibum marianum
NOM COMMUN : Chardon Marie
AUTRES APPELLATIONS : Silybe de Marie, lait de Notre-Dame, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, chardon argenté, chardon marbré, épine blanche…
FAMILLE : Asteraceae
ORIGINE DU CHARDON MARIE : -
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, fruits

ORIGINE DU CHARDON MARIE :

Silybum vient du grec silyban, nom d'un chardon dont les feuilles étaient consommées. Marianum, vient de Marie qui laissa tomber du lait sur les feuilles en voulant préserver Jésus des soldats d'Héode.
Dans l'Antiquité, les Grecs de l'Antiquité utilisaient le chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Plus tard, au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie » qu'on appelait également « bile noire » et qui était associée à diverses maladies d'origine hépatique ou reliées au foie.

DESCRIPTION DU CHARDON MARIE :

Le Chardon Marie (Sylibum marianum) parfois appelé Lait de Notre-Dame est une plante bisannuelle d'environ 1 mètre de hauteur qui appartient à la famille des astéracées. Le chardon Marie à sa racine pivotante forte, longue, épaisse et fibreuse.
La tige du chardon marie mesure environ 1 mètre de haut, elle est cylindrique, robuste, dressée, très souvent rameuse. Elle porte des feuilles alternes, très grandes, sans stipules, tachées de blanc le long des nervures, bordées d'épines dures et pointues.
Les fleurs sont groupées en capitules arrondis, très gros, placés à l'extrémité de la tige. Le fruit est un peu comprimé et lisse. Commun dans les régions chaudes et tempérées, le chardon-Marie ne pousse guère au-dessus de 700 m d'altitude.

UTILISATIONS DES GRAINES DE CHARDON MARIE :

En gastronomie, les européens utilisent le chardon marie à des fins culinaires en utilisant ses feuilles à la manière des épinards une fois les épines enlevées, ses jeunes pousses comme des asperges, ses bouton sfloraux comme des artichauds et enfin ses graines à la minière du café quand elles sont torréfiées. Quant aux racines qui sont à la fois tendres et charnues, elles se dégustent tout comme celles de salsifis.
Pour utiliser les graines de chardon marie, il est préférable et plus facile de les réduite en poudre.

INFORMATIONS SUR NOTRE CHARDON MARIE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 5 gr 2 à 3 fois par jour. Il est préférable de les réduire en poudre et de la mélanger à un yaourt ou un autre aliment.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI551G

Références spécifiques

ean13
3662310002487
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.