• -30%

Gentiane en racines

Composition : Racines coupées et séchées de Gentiana lutea

Conditionnement
8,09 €
5,66 € Économisez 30%
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Gentiana lutea
NOM COMMUN : Gentiane
AUTRES APPELLATIONS : Grande gentiane, gentiane jaune, jansonne ou jansonna, quinquina d'Europe, quinquina indigène…
FAMILLE : Gentianacae
ORIGINE DE LA GENTIANE : -
PARTIES UTILISÉES : Partie souterraine (racines)

ORIGINE DE LA GENTIANE :

Selon Pline l'Ancien, la gentiane tire son nom de Gentius, dernier roi d'Illyrie, qui en aurait, au IIème siècle avant J-C, découvert des propriétés curatives ; lutea, signifie "jaune" qui est la couleur des fleurs.
La racine de la gentiane est connue depuis l'Antiquité où elle était employée pour ses vertus apéritives, digestives et toniques.

DESCRIPTION DE LA GENTIANE :

Le terme « gentiane » désigne en français plusieurs espèces de la famille des Gentianacées. La gentiane est une plante vivace dont les racines sont cylindriques, rameuses, longues et charnues, à la couleur brun jaunâtre. Sa tige mesure environ 1 mètre, elle est dressée et également cylindrique. Elle porte des feuilles opposées, grandes, entières et embrassantes. Les fleurs de la gentiane sont visibles de juin à août, elles sont de couleur jaune. nombreuses, elles sont réunies en grappes à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit renferme un grand nombre de graines aplaties. C'est un capitule à quatre angles arrondis.
Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, elles se développent facilement les terrains calcaires, les bios… entre 800 et 2000 mètres d'altitudes. Elles sont communes dans le centre de l'Europe.

UTILISATIONS DE LA GENTIANE :

Les racines de la grande gentiane (Gentiana lutea) peuvent être utilisées dans la préparation de boissons chaudes telles que des infusions.
Les racines de la grande gentiane sont également utilisées dans la préparation de diverses boissons alcoolisées. En effet, quand elles sont macérées et/ou distillées, elles sont utilisées pour la fabrication de liqueurs ou d'apéritifs, comme la « Suze », l’« Avèze », le « Picon », la « Fourche du Diable », en France. En Italie, on fabrique une liqueur de gentiane appelée la « genziana », typique de l'Abruzzo. La gentiane fait également partie des ingrédients de l'Aperol.
Les racines, quand elles sont infusées dans une base de vin blanc par exemple, sont également employées pour la préparation d'eaux-de-vie et d'apéritif.

INFORMATIONS SUR NOTRE GENTIANE EN RACINES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En décoction, 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau au bouillon pendant 2 à 3 minutes. Arrêtez le chauffage, couvrir et laisser infuser une douzaine d'heures avant de filtrer.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI564G

Références spécifiques

ean13
3662310956452

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.