Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Gattilier, baies des moines
Origine des baies des moines : Maroc
FAMILLE : Verbenaceae
GENRE : Vitex
ESPÈCE : agnus-castus
AUTRES DÉNOMINATIONS : Baies des moines, arbre au poivre, arbre chaste, chaste tree
PAYS D'ORIGINE : Maroc
PARTIES UTILISÉES : Fruit
DESCRIPTION DU GATTILIER :
Le gattilier est le fruit d'un arbuste commun sur le pourtour méditerranéen, il fait partie de la famille des Verbenaceae selon la classifi cation classique et de la famille des Lamiaceae selon la classification phylogénétique. Cette arbuste buissonnant a des feuilles composées palmées et de petites fleurs violettes disposées en épis.
C'est un arbuste vigoureux qui peut atteindre plus de 2 mètre de hauteur. Quand il est âgé et qu'il vit dans de bonnes conditions, il peut même aller au-delà. Le gattilier est aussi une plante qui produit une bonne quantité de nectar et de pollen, de bonne qualité et accessibles par les abeilles. Il est parfois confondu avec le troène de Chine qui lui ressemble beaucoup.
Le gatillier est un arbuste qui peut pousser dans des sols pauvres, il supporte aussi bien la chaleur. Son goût qui rappelle celui du poivre en a fait un substitut de celui-ci à l'époque où le poivre était un produit de luxe.
LA PETITE HISTOIRE DU GATTILIER :
Il est dit qu'il a un caractère anaphrodisiaque pour l'homme, à l'inverse du poivre, et qu'il était utilisé pour tempérer les ardeurs dans les monastères, d’où son surnom de poivre des moines. Il es d'ailleurs appelé « chaste tree » en anglais et « arbre chaste » en français.
UTILISATION DU GATTILIER EN CUISINE :
En cuisine, il est utilisé dans les farces, pâtés, sauces et potages. Il est intéressant pour assaisonner des salades.
INFORMATIONS SUR NOTRE GATTILIER :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi