Menthe poivrée hachée

Conditionnement
1,66 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Mentha × piperita
NOM COMMUN : Menthe poivrée
AUTRES APPELLATIONS : Peppermint, menthe anglaise, menthe de Hongrie…
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DE LA MENTHE POIVRÉE : Angleterre
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, fleurs et tiges

INTRODUCTION SUR LA MENTHE :

La menthe est une plante vivace cultivée partout dans le monde. Elle est utilisée pour parfumer à peu près… tout ! La menthe verte et la menthe poivrée sont les deux variétés les plus connues mais il en existe beaucoup d'autres.
Elle se sème au printemps, on peut également en faire des boutures ou les diviser en touffes. La menthe aime les sols riches et humides et le plein soleil mais elle apprécie l'ombre dans les régions les plus chaudes. Elle se répend facilement avec ses rizhomes souterrains, il est donc préférable de la planter en pot pour la maîtriser. La récolte des feuilles se fait quand elles sont jeunes et fraîches. Le goût de la menthe est très prononcé, elle s'utilise avec parcimonie et en association avec d'autres herbes pour relever des mets délicats.

HISTOIRE DE LA MENTHE POIVRÉE :

La menthe était déjà connue et utilisée du temps des peuples de l'Antiquité babylonienne, égyptienne et gréco-romaine. Durant l'Antiquité européennes, de nombreux noms ont été utilisés pour décrire les différentes variétés de menthe mais il est difficile à ce jour de les croiser avec les dénominations données par Linné, le naturaliste suédois qui mit en place la nomenclature moderne. Ce dernier, en 1783, reconnut la menthe poivrée (menthe pourvue d'une forte saveur piquante), Mentha piperita, comme une espèce à part entière du genre Mentha.
La menthe poivrée « peppermint » est apparue en Angleterre au XVIIème siècle, elle était alors réputée pour sa saveur fraîche et mentholée. Elle est considérée comme une plante aromatique mais aussi médicinale à qui l'on prête des vertus digestives. Les apothicaires français de l'époque la dénommaient « menthe anglaise ». Si longtemps les naturalistes pensèrent que la menthe poivrée était une espèce croissant naturellement dans les milieux humides, il fallut attendre le XXème siècle pour se rendre compte qu'elle était en fait issue d'une hybridation croisée entre la menthe aquatique et la menthe verte.
La cutlure et le commerce de la menthe poivrée commença donc logiquement en Angleterre pour se répandre dans le monde entier par multiplication végétative.

DESCRIPTION DE LA MENTHE POIVRÉE :

La menthe poivrée, aussi connue sous le nom de Peppermint en anglais, est une plante herbacée et vivace de la famille des Lamiacées. La menthe possède un grand nombre de variétés. La menthe poivrée est la variété qui contient la plus forte concentration de menthol, c'est la raison pour laquelle elle est très utilisée en cuisine. Elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut mais elle se dresse plus généralement ente 10 et 75 cm. Les tiges et les rameaux sont rougeâtres, à section carrée.
Les feuilles mesurent entre 4 et 10 cm de long, elles sont velues et de couleur vert foncé sur la face supérieure. Elles sont de forme ovale-lancéolée aux bords dentés. Elles sont velues, recouvertes de poils sécréteurs. La plante fleurit, elle ne produit en revanche pas graines. Les fleurs sont petites et de couleur violet très pâle.

COMMENT UTILISER LA MENTHE POIVRÉE EN CUISINE :

La menthe poivrée a, comme la grande majorité des variétés de menthe, un goût très prononcé. Il faut donc l'utiliser avec modération.
Parmi les nombreuses variétés de menthe, la plus utilisée et la plus cultivée est la menthe poivrée. La menthe est utilisée sous différentes formes pour réaliser de nombreuses boissons, des sorbets ou granités, pour parfumer certains desserts ou salades, pour aromtiser bonbons et confiseries… La menthe poivrée est très utilisée dans tout le Maghreb pour parfumer la viande. En Angleterre la "sauce à la menthe" est un incontournable dans la cuisine pour accompagner par exemple une "épaule de mouton grillée" (dans une casserole faire bouillir 5 cl d'eau avec 2 cuillère à soupe de sucre. Ajouter 50 g de menthe fraîche hachée très finement ou 10 grammes de menthe déshydratée. Faire bouillir cinq minutes puis ajouter 10 cl de vinaigre de malt. Remuer et revenir à l'ébullition. Au premier bouillon arrêter tout chauffage et laisser infuser en refroidissant. Ajuster en sucre ou en vinaigre et déguster...)

Chez meZépices, nous proposons la menthe poivrée sous plusieurs formes :
- La menthe poivrée en feuilles entières, idéale pour les infusions, les décoctions…
- La menthe poivrée en feuilles hachées, à intégrer partout.
- La menthe poivrée en poudre, pour simplifier l'élaboration de certaines recettes de cuisine.

INFORMATIONS SUR NOTRE LA MENTHE POIVRÉE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP113G

Références spécifiques

ean13
3662310511354
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

050-011

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

050-011

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

050-011

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

050-011