

Composition : Partie aérienne de Verbena officinalis.
NOM BOTANIQUE : Verbena officinalis
NOM COMMUN : Verveine officinale
AUTRES APPELLATIONS : Verveine commune, verveine sauvage, herbe sacrée, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe de sang, herbe du foie, herbe à tous les maux, herbe de chat, guérit-tout, herbe à Vénus.
FAMILLE : Verbenaceae
ORIGINE DE LA VERVEINE OFFICINALE : -
PARTIES UTILISÉES : Partie aérienne
La Verveine officinale est la plante sacrée des Gaulois. Ils l'appelaient ferfaen en celte. Les druides s’en servaient pour nettoyer les hôtels avant le sacrifice et pour chasser les mauvais esprits. Les Romains, quant à eux, l’appelaient veneris herba, l’herbe à Vénus. La verveine était utilisée pour guérir les amours mortes. Selon Nostradamus, en tenir quelques fragments lors d’une poignée de main suffisait à se faire aimer de l’autre.
La Verveine officinale est une plante herbacée annuelle ou vivace très rustique de la famille des Verbénacées. C'est une plante dressée ou ascendante qui mesure entre 20 et 70 cm de haut. Sa racine est fusiforme et jaunâtre, ses tiges sont légèrement velues et mesurent entre 15 et 40 cm. Les feuilles de la verveine officinale sont opposées, ovales et oblongues, elles sont profondément découpées en lobes dentés. Les fleurs sont de petite taille de couleur violet clair, elles sont disposées en long épis filiformes, elles sont visibles de juin à octobre. Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité.
La verveine officinale est très répandue en Europe, en Asie et en Afrique du Nord qui se plaît dans tous les sols s’il sont drainés et exposés au soleil.
Il est important de ne pas confondre la verveine officinale pratiquement avec la verveine odorante qui porte bien son nom. La verveine officinale n'est en effet pas une plante aromatique comme la verveine odorante.
La verveine officinale peut être utilisée, comme la verveine odorante, pour préparer des infusions.
Vous aimerez aussi