

Composition : Feuilles séchées de Cassia angustifolia.
NOM BOTANIQUE : Cassia angustifolia
NOM COMMUN : Séné de Tinevelly
AUTRES APPELLATIONS : -
FAMILLE : Caesalpiniaceae ou Fabaceae
ORIGINE DU SÉNÉ : Asie et d’Afrique subsaharienne
PARTIES UTILISÉES : Feuilles et follicules coupés
Le mot séné est d'origine arabe. Son usage a été découvert par les Arabes qui l’ont introduit en Occident. Au Moyen-Âge, la médecine arabe privilégiait l'usage des gousses à celui des folioles, aujourd'hui largement préféré.
Le séné est un arbuste de la famille des Césalpiniacées ou des Fabacées qui se présente sous la forme de buissons étalés mesurant entre 60 cm et 1,50 m de haut. Les tiges ligneuses et verticales portent des feuilles alternes vert pâle, composées de folioles asymétrique, ovales à lancéolées. Les branches sont étalées et portent quatre ou cinq paires de feuilles.
Les nombreuses fleurs sont petites et jaunes et mesurent environ 3 cm. Elles forment des grappes dressées et donnent naissance à des gousses de couleur brune aplaties et allongées, en forme de rein et qui contiennent environ 6 graines. qui s'ouvrent en 2 valves, libérant 5 à 10 graines jaune brun. Le séné est aujourd'hui surtout cultivé en Inde notamment dans la région de Madras. Les plants sont coupés deux fois par an, séchés au soleil, écossés, les feuilles et les gousses sont ensuite réduites en une poudre qui est utilisée telle quelle ou pour obtenir un extrait liquide.
La feuille de séné de Tinvelly se prépare en infusion ou en décoction.
Vous aimerez aussi