

NOM BOTANIQUE : Vitis vinifera var. tinctoria
NOM COMMUN : Vigne rouge
AUTRES APPELLATIONS : Vigne des teinturiers, vigne vinifère, vigne sauvage, lambrusque
FAMILLE : Vitaceae
ORIGINE DE LA VIGNE ROUGE : Sud-Est de l'Europe au Caucase et à l'Asie centrale
PARTIES UTILISÉES : Feuilles
Le terme Vitis vient de viere, "lier", en raison des vrilles qui se forment sur les tiges de la vigne rouge, et le terme vinifera, car elle donne du vin.
Assez proche de la vigne commune (Vitis vinifera L.), la vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctoria) est cultivée dans de nombreux pays. Elle se caractérise par des raisins noirs et des feuilles qui rougissent intensément à l’automne. Elle fait partie de la famille des vitacées et est originaire des régions tempérées allant du Sud-Est de l'Europe au Caucase et à l'Asie centrale.
La vigne rouge est un arbrisseau sarmenteux dont la tige est tortueuse et couverte d'une écorce grisâtre et fibreuse. Cette dernière se divise en rameaux alternes, noueux, flexibles, à écorce lisse, munis de vrilles par lesquelles ils s'accrochent aux corps voisins.
Les feuilles de la vigne rouge sont longuement pétiolées, échancrées à la base, palmées, à cinq lobes aigus et dentés, sont vert foncé dessus, blanchâtres en dessous. Ses fleurs sont de très petites tailles et visibles de mai à juin. Elles sont groupées en grappes et donnent ensuite un fruit rouge, blanc ou rosé suivant le cépage, qui renferme quatre graines.
La vigne rouge peut s'utiliser par exemple pour faire des infusions.
Vous aimerez aussi