

NOM BOTANIQUE : Lippia citriodora / Aloysia citrodora
NOM COMMUN : Verveine odorante
AUTRES APPELLATIONS : Verveine citronnée, verveine citronnelle, verveine du Pérou
FAMILLE : Verbenaceae
ORIGINE DE LA VERVEINE ODORANTE : Andes d'Amérique du Sud
PARTIES UTILISÉES : Feuilles
C'est le botaniste français Philibert Commerson qui s'intéresse pour la première fois à la verveine odorante puis le naturaliste français Joseph Dombey qui l'intrioduit avec difficulté en Europe à la fin du XVIIIème siècle.
La verveine odorante du nom Aloysia citrodora est anciennement connue sous le nom de Lippia citriodora que l'on utilise d'ailleurs encore beaucoup.
Le parfum de la verveine odorante lui vaut de nombreux noms vernaculaires dont Hierba de la Princesa, herbe de la Princesse en espagnol (en l'honneur de Marie-Louise de Parme, princesse des Asturies, la femme de l'Infant Charles de Bourbon, propriétaire du jardin et fils du roi Charles III), verveine à trois feuilles, verveine des Indes, herbe Louise, thé arabe ou Aloyse citronnée.
La verveine odorante une plante ligneuse de la famille des Verbénacées originaire des andes d'Amérique du Sud où elle pousse jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Elle pousse à l'état sauvage au Pérou, en Bolivie, au Chili, en Uruguay ou en Argentine. La verveine odorante ne supporte pas les froids du climat tempéré, en France, elle ne pousse que dans le Sud méditerranéen.
C'est un petit arbuste qui mesure entre 1 et 3 mètres de hauteur. Ses feuilles caduques sont lancéolées et se terminent en pointe, quand on les frotte elles dégagent une bonne odeur de citron. Les fleurs sont de petite taille et de couleur blanche ou mauve, elles sont visibles en juillet-août. La verveine odorante est cultivée pour ses feuilles très odorantes à la saveur citronnée qui aromatisent infusions, préparations culinaires, liqueurs…
Il est important de ne pas confondre la verveine officinale pratiquement sans odeur avec la verveine citronnée odorante qui porte bien son nom. Il ne faut pas non plus la confondre avec la mélisse ou la citronnelle.
La verveine odorante a divers usages. Elle est employée en cuisine par exemple où ses feuilles peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires comme des sauces, des marinades, des gâteaux, des glaces… Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes. La verveine odorante est de plus en plus utilisée en cuisine de façon plus originale comme pour aromatiser les crustacés ou poissons en papillotes… Essayez l'infusion de verveine odorante pour donner un parfum surprenant à une salade de fruits ou pour la boire en tant que telle tout simplement !
Pour la petite histoire, la verveine citronnée fait partie de la composition de la boisson gazeuse nationale du Pérou, le Inca Kola, la boisson la plus vendue de ce pays, devant le Coca-Cola et le Pepsi-Cola.
Vous aimerez aussi