Sauge officinale en feuilles hachées BIO

Sauge officinale est issue de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Ecocert.

Conditionnement
5,95 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Salvia Officinalis
NOM COMMUN : Sauge
AUTRE DÉNOMINATIONS : Sauge commune, sauge officinale, Salvia officinalis, herbe sacrée, thé d'Europe
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DE LA SAUGE : Bassin méditerranéen
PARTIE UTILISÉE : Feuilles, fleurs

HISTOIRE DE LA SAUGE :

La sauge fait partie des plantes que l'on considérait comme médicinale à l'Antiquité et au Moyen-Âge. Les Grecs l'utilisaiet pour ses propriétés digestives et antiseptiques alors que les Romains et les Arabes l'employaient en tant que tonique et sous forme de compresse pour les morsures de serpent. Au XVIème, la sauge est utilisée par les femmes sous forme de jus pour accroître leur fertilité et faciliter la grossesse et pour régulariser les cycles menstruels.
La sauge faisait partie des plantes que Charlemagne préconisait dans les domaines royaux dans le capitulaire de Villis. Cette herbe royale se répandit alors à travers toute l'Europe. Les Chinois qui appréciaient particulièrement cette herbe commencèrent à l'échanger contre leurs thés, même les plus précieux, aux Hollandais dès le XVIIème siècle. La sauge officinale, à cette même époque, fut exportée vers l'Amérique où elle devint petit à petit et ce jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale l'herbe aromtique la plus populaire.
Vers le XVIIème siècle, les feuilles de sauge sont roulées pour en faire des cigarettes, la sauge fumée était utilisée par les asthmatiques contre l'apparition des pollens.

DESCRIPTION DE LA SAUGE :

La sauge fait partie de la famille des Lamiacées, c'est une plante vivace est très étendue qui comprend plus de 900 espèces. Si la plupart de ses membres sont des plantes ornementales, certaines variétés ne le sont pas telles que la sauge panaché, la sauge ananas, la sauge pourpre, la sauge tricolore et la sauge commune. Cette dernière est la variété la plus connue pour son usage culinaire. Ses feuilles ovales sont très aromatiques et légèrement épicées. Les feuilles plissées de ces variétés de sauge ont la senteur du musc et peuvent se consommer fraîches ou séchées.
La sauge aime les sols chauds et secs de leur Méditerranée native. Les feuilles se récoltent une par une ou en tiges entière pour un bouquet garni.

COMMENT UTILISER LA SAUGE EN CUISINE :

Les feuilles crues de la sauge sont un peu duveteuses et ont une saveur prononcée c'est pourquoi il est préférable de les couper très finement et en très petite quantité. Il est préférable également de les ajouter en fin de cuisson pour donner un goût particulier à un risotto par exemple ou à un civet. Les feuilles séchées font merveille dans les farces et la volaille, le poisson, les pommes de terre et les carottes. Il est également possible de confectionner des tisanes avec les feuilles et les fleurs.

INFORMATIONS SUR NOTRE SAUGE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : En infusion : 6 à 8 cuillères à soupe par litre d'eau. En décoction : 1 cuillère à café par tasse.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

BI610G

Références spécifiques

ean13
3662310861053
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

H21001949

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 500g

Numéro de lot :

H21001949

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

H21001949