Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Valériane en racines hachées
Composition : Racines séchées et hachées de Valeriana officinalis L.
NOM BOTANIQUE : Valeriana officinalis L.
NOM COMMUN : Valériane
AUTRES APPELLATIONS : Herbe aux chats, herbe de Saint-Georges, herbe de Notre-dame, guérit-tout, herbe à la meurtrie, herbe aux coupures, herbe à la femme battue, valériane des collines ou valériane à petites feuilles.
FAMILLE : Caprifoliaceae (anciennement Valerianaceae)
ORIGINE DE LA VALÉRIANE : -
PARTIES UTILISÉES : Partie souterraine
ORIGINE DE LA VALÉRIANE :
Le terme valeriana signifie "bien se porter".
Hippocrate, Dioscoride et d'autres auteurs anciens recommandaient la valériane dans diverses indications. Pendant des siècles, on attribuait en effet à la valériane un grand nombre de propriétés et de vertus thérapeutique d'où son appellation de plante "guérit-tout". Jadis, Valeriana officinalis était aussi considérée comme une plante magique et un puissant philtre d'amour, associée à la magie blanche.
DESCRIPTION DE LA VALÉRIANE :
La valériane officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées.
La valériane est une belle plante vigoureuse qui mesure entre 50 cm et 2 mètres de hauteur, elle est très commune au bord de l'eau, dans les marécages et les prairies humides. Sur un "chignon" fourni de racines blanches, elle dresse des tiges rondes, creuses et sillonnées dans leur longueur, qui portent au sommet des grappes de fleurs rosées, parfois blanches. Ces grappes ressemblent un peu à des ombelles. Les feuilles opposées sont divisées en nombreux segments allongés et dentés.
On trouve dans des endroits secs une sous-espèce (la Valeriana ofiicinalis L. collina) moins odorante et dont les feuilles ne sont pas ou peu dentées.
Il ne faut pas confondre la Valeriana officinalis L. avec la Valeriana dioica L., beaucoup plus petite (entre 15 et 30 cm seulement).
On cueille les racines en "chignon" de la Valeriana officinalis L. presque exclusivement en automne ou au printemps précédent la floraison. Il faut les laver grossièrement pour enlever la tere sans toutefois les délaver.
UTILISATIONS DE LA VALÉRIANE :
Les racines de valériane ont une saveur sucrée, douceâtre, un peu amère, puis aromatique. Elles sont principalement utilisées dans la préparation d'infusions.
INFORMATIONS SUR NOTRE NOS RACINES SÉCHÉES ET HACHÉES DE VALÉRIANE :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : En décoction pendant 3 à 4 minutes, 1 cuillère à café par tasse. 2 à 3 tasses par jour, dont 1 au coucher.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi