

Composition : Feuilles séchées d'agrimonia eupatoria
NOM BOTANIQUE : Agrimonia Eupatoria
NOM COMMUN : Aigremoine eupatoire
AUTRES APPELLATIONS : Aigremoine officinale, aigremoine, eupatoire des anciens, herbe de lamère, herbe de Saint Guillaume, sorbette, thé des bois, thé du Nord, Agrimonie, Leverkruid, Agrimony
FAMILLE : Rosaceae
ORIGINE DE L'AIGREMOINE EUPATOIRE : -
PARTIES UTILISÉES : Sommités fleuries, récoltées en pleine floraison (juillet-août).
L'Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace et rhizomateuse de la famille des Rosacées. Elle est commune dans toute l'Europe.
L'aigremoine eupatoire a une tige velue, de couleur rouge-brun, elle est non ramifiée. Ses feuilles sont composées de 3 à 6 paires de folioles principales dans lesquelles s'insèrent d'autres paires de folioles plus petites. Les fleurs de l'aigremoin sont jeunes rassemblées en grappes. Elles peuvent s'élever à une hauteur de 1 mètre du sol. Les fruits, des akènes (fruit sec à graine unique, dont le péricarpe n'est pas soudé à la graine) sont marqués de sillons et possèdent des poils crochus à leur sommet qui se détachent facilement.
Toutes les parties de l'aigremoine eupatoire sont comestibles, y compris la fleur. Elles sont parfois utilisées comme herbe aromatique en cuisine. Elles sont mangées crues (en salade) ou cuites (cuisinées comme des légumes).
Les sommités fleuries de l'aigremoine peuvent être utilisées en infusion ou en décoction. Elles donnent un thé au goût légèrement citronné.
Vous aimerez aussi