Lavandin en fleurs séchées

Composition : Feuilles et sommités séchées de Lavandula hybrida (lavandin)

Conditionnement
3,20 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Lavandula hybrida
NOM COMMUN : Lavandin
AUTRES APPELLATIONS : -
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DU LAVANDIN : -
PARTIES UTILISÉES : fleurs, sommités fleuries

ORIGINE DU LAVANDIN :

Le terme lavandula vient du verbe latin lavare qui signifie "laver". En effet, on utilise couramment le lavandin (ou la lavande) pour parfumer l'eau de lavage ou le linge dans les armoires. Cette éthymologie montre que la lavande a été utilisée très tôt pour parfumer le linge, les bains… les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains.
La lavande continue d'être utilisée au Moyen-Âge où ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus. À partir du XVIème, on commence à s'intéresser à ses usages médicinaux.

DESCRIPTION DU LAVANDIN :

Le lavandin est une lavande hybride issue d'un croisement entre la lavande vraie (ou lavande "fine") et la lavande "aspic", il est donc stérile. Les épis de lavandin sont plus gros et plus pointus que la lavande, ils sont de couleur violette. Les tiges sont également plus longues et mesurent entre 60 et 80 cm de hauteur. Les lavandins sont les lavandes les plus cultivées et les plus répandues car ils poussent à des altitudes inférieures et sont plus résistants. Ils se développent également de manière spontannée dans le sud de la France. Chaque pied de lavandin est un hybride l'autre ce qui donne des champs très harmonieux avec des plants presques tous identiques.

UTILISATIONS DU LAVANDIN :

La lavande et le lavandin sont utilisés dans beaucoup de domaines comme la cuisine, la parfumerie…
En cuisine, on utilise la lavande pour parfumer du lait ou de l'eau dans une infusion par exemple. La lavande parfume également les glaces, elle intervient en pâtisserie dans la confection de crèmes également. Les brins de lavande sont parfois utilisés pour confectionner une liqueur forte en bouche. Le lavandin peut bien sûr s'utiliser pour confection des délicieuses infusions.
La lavande est évidemment également très utilisée en parfumerie. Il est très courant de laisser des petits sachets de lavande dans les placards afin de parfumer le linge et d'éloigner les insectes comme les mites. Quand elles sont séchées les fleurs de lavande garde leur parfum très longtemps. En parfumerie, la lavande parfume un nombre impressionnant de produits comme les savons, les lingettes et bien évidemment les parfums. C'est d'ailleurs surtout dans les parfums pour hommes qu'elle est utilisée comme par exemple dans l'eau de Cologne.

INFORMATIONS SUR NOTRE LAVANDIN EN FLEURS SÉCHÉES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En infusion, 1 à 2 c. à c. par tasse pendant 10 min puis filtrer. 2 à 3 tasses par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI509G

Références spécifiques

ean13
3662310950955
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.