Réglisse en bâtons hachés BIO

Bâtons de réglisse issus de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Ecocert.

Conditionnement
2,46 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Glycyrrhiza glabra
AUTRES APPELLATIONS : Réglisse glabre, bois doux, bois sucré, racine douce, régalisse
FAMILLE : Fabacées
ORIGINE :
PARTIES UTILISÉES : Racines et rhizomes (tiges souterraines)

HISTOIRE E LA RÉGLISSE :

La réglisse était déjà connue des Assyriens, des Grecs, des Romains, des Babyloniens et des Egyptiens qui la mâchaient pour étancher leur soif, se rafraîchir l’haleine, s'éclaircir la voix et se fortifier. Il y a plus de 2000 ans, la réglisse arrive en Chine en empruntant la route de la soie, elle y est alors employée comme stimulant et antidote.
Au XIIème siècle, en Europe du Nord, elle est cultivée par des moines et utilisée contre la toux, les ulcères et les maladies de la poitrine. Mélangée à de la racine des chiendent torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson hospitalière, boisson de base de tous les hôpitaux de l’époque.
Les premières confiseries à base de réglisse apparaissent au XVIIIème siècle et à la fin du XIXème siècle, bonbons et liqueurs sont monnaie courante à travers toute l’Europe et particulièrement dans les pays nordiques.
La réglisse est aussi utilisée pour parfumer le tabac et c’est d’ailleurs aujourd’hui une des parts les plus importantes de sa production.

Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale, la réglisse est aujourd'hui principalement produite en Russie, en Espagne et au Moyen-Orient. La France, l’Afrique du Nord, la Turquie, l’Italie, l’Amérique du Nord, l’Inde et la Chine sont également des régions productrices de la réglisse.

DESCRIPTION DE LA RÉGLISSE :

La réglisse est une plante herbacée vivace de la famille des fabacées comme les pois et les haricots, elle mesure entre 1 mètre et 1,5 mètre de haut. La réglisse a de grandes feuilles pennées et des petites fleurs violettes disposées en inflorescence. Ses fruits sont des gousses plates brun-rouge à poils drus qui contiennent de nombreuses graines. Les racines de la réglisse forment des rhizomes jaunes vifs et ont une épaisseur d’un petit centimètre environ. Les rhizomes forment un réseau tentaculaire.
Les racines et les rhizomes sont récoltés en déterrant la plante entière quand elle a entre 3 et 5 ans. Ils sont ensuite coupés, lavés, nettoyés et séchés pendant plusieurs mois.
La réglisse se consomme sous trois formes :
- La réglisse entière : la racine de réglisse séchée se présente sous forme de lamelles ou de bâtons qui peuvent mesurer jusqu’à 20cm de long. Sous cette forme, elle peut se conserver indéfiniment dans un pot hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
- La réglisse en poudre : ce sont les bâtons de réglisse séchés réduits en poudre. La réglisse moulue existe dans différentes teintes et moutures (fine ou brute) selon la variété de la plante et le processus de fabrication.
- La réglisse en bâtons hachés

COMMENT UTILISER LA RÉGLISSE EN CUISINE :

Le principal composé aromatique de la réglisse est la glycyrrhizine. Sa racine séchée a un puissant goût anisé et une douceur chaude et persistante On l’utilise pour parfumer des plats sucrés, des bouillons ou des sauces. Elle entre dans la composition du cinq perfums chinois.
La réglisse s’accorde avec des produits tels que les agrumes (dans une salade d’oranges ou de pamplemousses par exemple), les légumes comme le fenouil ou les asperges, les poissons gras, les viandes (jambon et bœuf). En pâtisserie, elle peut s’utiliser dans la pâte d’un pain d’épices ou d’un biscuit de Savoie.

LES BIENFAITS DE LA RÉGLISSE :

La réglisse possède de nombreuses vertus.
Une étude récente a montré que l’extrait de réglisse abaisse le taux de cholestérol et de lipides sanguins chez les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.
La réglisse est bien souvent un des composants des sirops et pastilles contre la toux.
C’est également un remède traditionnel contre les inflammations, les ulcères gastriques et les maladies de poitrine.
La réglisse est également connue pour apaiser la soif, pour faciliter la digestion. Elle a enfin des propriétés laxatives et anti arthritiques.

Chez mesZépices, les bâtons de réglisse hachés sont utilisés dans la composition de notre infusion drainage.

BI333I

Références spécifiques

ean13
3662310833371
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.