Myrtilles séchées

Composition : Myrtilles 60%, saccharose 39,5%, huile de tournesol

Conditionnement
3,95 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Vaccinium myrtillus (ou myrtillier, arbuste qui produit les myrtilles)
AUTRES APPELLATIONS : airelle, airelle myrtille, gueule noire, mauret ou maurette, mouret, brimbelle, raisin des bois, luce, raisin des bois, cousinier, abrêt noir, embrume
(À ne pas confondre avec les bleuets ou moret bleuet ou bluet issus du Vaccinium corymbosum)
FAMILLE : Ericaceae
ORIGINE : Canada
PARTIE UTILISÉES : Baies, feuilles

ORIGINE DE LA MYRTILLE :

À l'origine le terme myrtille, qui désigne autant le végétal que le fruit, ne se rapporte qu'à la variété Vaccinium myrtillus. Mais cette appellation de myrtille s'est peu à peu étendue et fait mainteant référence à d'autres espèces, comme les espèces américaines, qui se développent en culture. Étymologiquement, la myrtille est un myrte de petite taille, du latin myrtus lui-même issu du grec murtos. Malgré leur vague ressemblance, le myrte et la myrtille n'ont pas de proche parenté biologique.

DESCRIPTION DES MYRTILLES :

Les myrtilles proviennent de la plante appelée myrtillier ou aussi tout simplement myrtille (vaccinium myrtillus). Le myrtillier, ou myrtille, est un vigoureux sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui produit des baies que l'on appelle myrtilles également. Cette vigoureuse plante vivace et rampante mesure entre 20 et 60 cm. On retrouve la myrtille essentiellement en Eurasie et en Amérique du Nord. Elle forme de petits fourrés avec ses rameaux serrés en tiges vertes. Les feuilles de myrtilles sont caduques et mesurent entre 15 et 40 mm de long. Elles sont de forme ovale et elles sont légèrement dentées. Elles sont luisantes et de couleur vert vif, elles rougissent en automne. Les fleurs s'épanouissent d'avril à juillet. Elles sont de couleur pâle, dans les tons roses ou verts. Les fruits sont des baies de forme ronde et globuleuse qui mesurent entre 6 et 10 mm de diamètre. Ces baies sont d'abord vertes, puis, en mûrissant, deviennent alors violettes puis bleu-noir.

UTILISATION DES MYRTILLES :

Les fruits sont mangés frais ou utilisés dans différentes recettes sucrées essentiellement. On les retrouve facilement dans des desserts tels que des tartes, des muffins, des crumbles, des salades de fruits… On peut également en faire de la gelée ou de la confiture. Elles sont également délicieuses en glaces ou en sorbets. Les feuilles de myrtilles peuvent quant à elles s'utiliser dans une infusion.
Nos myrtilles sont confites par infusion dans du sirop de saccharose puis séchées après une légère vaporisation d'huile. Les myrtilles séchées peuvent se consommer natures, salées ou sucrées. Elles permettent de parfumer les muffins. Elles sont délicieuses pour parfumer le fromage blanc.
Il est amusant de mélanger du poivre noir (de préférence du cubèbe ou poivre à queue) avec des baies roses et quelques graines de myrtille (environ 20%) dans un moulin à poivre, le mélange est réellement étonnant.

INFORMATIONS SUR NOS MYRTILLES SÉCHÉES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Prêt à l'emploi

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1214 kJ/290 kCal
Graisses : 2,19 g dont acides gras saturés : 0,1 g
Glucides : 77,9 g dont sucres : 59 g
Protéines : 3,02 g
Fibres alimentaires : 16,6 g
Sel : 0,0425 g
































TOUT SAVOIR SUR LA MYRTILLE.

AUBE GOURMET
AC349G

Références spécifiques

ean13
3662310349018
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.