Ananas séchés en cubes

Composition : Ananas, sucre, acide citrique E330 (acidifiant), ANHYDRIDE SULFUREUX E220* (conservateur).

*CONTIENT

Conditionnement
2,10 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Ananas comosus
NOM COMMUN : Ananas
FAMILLE : Bromeliaceae
ORIGINE : Amérique du Sud

DESCRIPTION DE L'ANANAS :

L'ananas est une pante tropicale originaire d'Amérique du sud, notamment du Paraguay, de l'Argetine et du Brésil. Il appartient à la famille des Broméliacées. C'est un fruit à la chair comestible souvent considéré comme ce qu'on appelle communément un fruit exotique. Le terme ananas désigne autant le fruit que la plante. L'ananas est une plante herbacée qui peut atteindre 1 m à 1,50 m autant en long, en large et en hauteur. Ses feuilles sont longues, lancéolées et dentées et peuvent mesurer entre 50 cm et 1,80 m.
La floraison de l'ananas se présente sous forme d'une couronne de feuilles qui surmontent des fleurs bleues éphémères sans pédoncule qui donneront de nombreuses baies coniques, grossiront individuellement et se rejoindront pour former l'ananas quand elles seront à maturité. C'est une floraison caractéristique des Broméliacées. L'ananas est donc ce qu'on appelle un fruit composé. Son écorce est composée d'écailles de forme hexagonales. Sa chair est juteuse, on en fait d'ailleurs du jus, elle est généralement blanche ou jaune, cela dépend de la variété de l'ananas.

HISTOIRE DE L'ANANAS :

L'ananas est mentionné pour la première fois dans des écrits par les navigateurs portugais lors de leurs grands voyages en Guadeloupe de la fin du XVème siècle. Il est alors décrit comme un arbuste ressemblant à un artichaut mais beaucoup plus grand qui donne un fruit ressemblant à une pigne mais également beaucoup plus grand ! En Guadeloupe, on offrait une tranche d'ananas aux navigateurs à l'arrivée de leur voyage pour leur souhaiter la bienvenue et les désaltérer. Les Portuguais trouvèrent de l'ananas également au Brésil puis un peu plus tard en Martinique. Le père Dutertre, auteur de "l'Histoire des Antilles habitées par les Français en l'an 1667" parle de lui comme le roi des fruits car Dieu lui a mis une couronne sur la tête ! Ils le diffusèrent un peu partout dans le monde, de l'île Saint-Hélène à Madagascar et en Orient, de l'Inde au Japon. Les Espagnols le développeront plus tard aux Philippines et dans les îles du Pacifique.
L'introduction en Afrique se fait dès le début du XVIème siècle.
Les Hollandais le firent connaître sous sa forme confite et ils furent les premiers à le cultiver en serre en Europe. Ils le firent découvrir au roi Charles II d'Angleterre, les Anglais le baptisèrent très vite pine apple de part sa ressemblance à la pomme de pin.
En France, on commence à le cultiver dès le début du XVIIIème siècle mais son coût important freina repidement cette culture.
Ce n'est qu'en 1790 que l'ananas fut introduit à Hawaï et ce n'est qu'XXème siècle que les États-Unis devinrent un gros producteur d'ananas. La Côte d'Ivoire, la Thaïlande et le Costa Rica sont également de gros exporteurs de ce fruit.

UTILISATION DE L'ANANAS EN CUISINE :

Comme tous les fruits, l'ananas se déguste bien sûr au dessert. Il peut se manger tel quel, en tranches ou en morceaux, il peut aussi être associé à d'autres fruits dans une salade de fruits par exemple. Il est également délicieux en jus de fruit ou en smoothie. On le retrouve en jus dans le célèbre cocktail la piña colada. L'ananas peut également se retrouvé dans des recettes de gâteaux.
L'ananas s'intègre aussi dans la cuisine salée. Il se marie très bien au porc ou au poulet dans un curry de poulet à l'ananas ou un filet mignon de porc à l'ananas. C'est aussi un des ingrédients de la sauce aigre-douce.
L'ananas séché est quant à lui un très bon ingrédient à intégrer à des mélanges pour l'apéritif. Mélangé à d'autres fruits séchés et fruits à coques, c'est délicieux et bien meilleur qu'un paquet de chips. Il est également parfait à grignoter en collation ou en tant que coupe-faim. Les sportifs en seront fous.

INFORMATIONS SUR NOTRE ANANAS SÉCHÉ EN CUBES :

Allergènes : ANHYDRIDE SULFUREUX
Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Prêt à l'emploi

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1400 kJ/335 kCal
Graisses : 0 g dont acides gras saturés : 0 g
Glucides : 83 g dont sucres : 75 g
Protéines : 0 g
Sel : 0,52 g

AUBE GOURMET
AC344G

Références spécifiques

ean13
3662310001855
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

07062021

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

07062021

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

07062021

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

07062021