Shiitakés entiers

Attention, il est indispensable de ne pas consommer ce champignon sans l’avoir préalablement fait cuire à cœur. La cuisson rapide au wok peut être insuffisante.

Conditionnement
4,40 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM SCIENTIFIQUE : Lentinula edodes
NOM COMMUN : Shiitakés
AUTRE DENOMINATION : Tonkou, Lentin du Chêne, lentin comestible, champignon parfumé
FAMILLE : Marasmiaceae
ORIGINE DES SHIITAKÉS : Asie

DESCRIPTION DU SHIITAKÉ :

Le shiitaké aussi appelé lentin comestible, très utilisé dans la cuisine asiatique, que ce soit chinoise, coréenne ou japonaise, est une espèce de champignon comestible de la famille des Marasmiaceae qui pousse naturellement en Extrême-Orient dans les forêts sur le bois de divers feuillus. Le shiitaké tire son nom de l'arbre shii, un arbre majestueux à très petites feuilles de la famille des Fagaceae et sur lequel il s'est développé à l'origine.
La plus ancienne archive qui fit mention du shiitaké remonte à l'an 199 à l'époque de l'empereur Chūai au Japon ! Sa culture remonte quant à elle à environ 1000 ans, en Chine et au Japon.
Traditionnellement, il était cultivé sur des branches mortes de feuillus ou sur des rondins de bois. Aurjourd'hui, on le cultive le plus souvent dans dans champignonnières. Pour accélere sa fructification, on le plonge dans de l'eau froide. C'est le champignon le plus cultivé en Asie qu'il soit frais ou séché et sa culture représente 10 % de la culture mondiale de champignons.
En France, on le retrouve facilement en vente frais sur les marchés ou déhydraté dans les épiceries asiatiques. Il y est même cultivé.

UTILISATION DU SHIITAKÉ EN CUISINE :

Le shiitaké est un champignon très souvent utilisé dans de nombreux plats asiatiques japonais, coréens ou chinois. Ce champignon possèdeun parfum doux et agréable. Son pied est relativement dur, on l'utilise donc principalement pour parfumer des bouillons. Au Japon, il est présent dans des plats typiques comme dans le tempura, les dashi ou les pot-au-feu. En Corée, on le retrouve dans les plats comme le japchae. En Chine, il est sauté dans des wok de viande ou de volaille et utilisé dans toutes sortes de plats : soupes, fondues, plats mijotés…
Le shiitaké a des propriétés nutritives remarquables et possède de la vitamine B, D du fer et du potassium. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un élément neutre et orexigène (stimulant l'appétit) en cas d'anorexie.

CONSEILS DE PRÉPARATION DU SHIITAKÉ :

Attention, il est indispensable de ne pas consommer ce champignon sans l’avoir préalablement fait cuire à cœur. La cuisson rapide au wok peut être insuffisante.
1. Faire tremper dans l'eau tiède ou froide pendant 4 à 5 heures, jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur moelleux.
2. Rincer soigneusement puis égoutter.
3. Faire cuire 10 minutes minimum dans l'eau bouillante ou sautés au wok.

INFORMATIONS SUR NOS SHIITAKÉS :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : VOIR PLUS HAUT

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 883 kJ/211 kCal
Graisses : 0 g dont acides gras saturés : 0 g
Glucides : 54 g dont sucres : 2 g
Protéines : 13 g
Fibres alimentaires : 7,8 g
Sel : 0,008 g

AUBE GOURMET
AC401G

Références spécifiques

ean13
3662310740174
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

ZG2020-112A

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

ZG2020-112A

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 500g

Numéro de lot :

ZG2020-112A

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

ZG2020-112A