Poivre noir de Sao Tomé

Origine du poivre noir de Sao Tomé : São Tomé-et-Príncipe 

Conditionnement
2,85 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

DÉNOMINATION : Poivre noir de Sao Tomé
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
PAYS D'ORIGINE : São Tomé-et-Príncipe 
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE SAO TOMÉ :

Le poivre de São Tome fait partie de ce qu'on appelle les "vrais poivres" car il appartient à la famille botanique des Piperaceae et est issu de la liane pipper nigrum. Il est originaire d'un des plus petits pays d'Afrique : l'île de São Tomé-et-Príncipe (appelée également Saint-Thomas-et-l'île du Prince) située au large du Gabon dans le golfe de Guinée, une situation géographique et un climat équatorial parfaits pour garantir saveur et arômes d'exception à leur poivre. São Tomé-et-Príncipe est en fait constituée de deux îles principales, d'origine volcanique qui couvrent une superficie de 1000 km2. Cette île a été découverte en 1470 par des navigateurs portugais, la langue officielle est d'ailleurs encore aujourd'hui le portugais.
En plus de sa culture du poivre, l'île de São Tomé-et-Príncipe est principalement connue pour sa culture de fèves de cacao, c'est d'ailleurs pourquoi on la surnomme île du chocolat. Les terres agricoles de l'île de São Tomé-et-Príncipe sont principalement exploitées pour cette culture du cacao, seule une centaine d'hectare est consacrée à la culture du poivre. Les producteurs ont donc misé sur la qualité plutôt que sur la quantité, ce qui fait de ce poivre, un poivre rare et d'exception. Ils placent d'ailleurs beaucoup d'espoir dans la culture de ce poivre et espèrent en faire une référence en gastronomie.

DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE SAO TOMÉ :

Le poivre noir de São Tomé est un poivre rare et d'exception récolté minutieusement à la main par les cueilleurs, entre avril et novembre, lorsque les grains sont rouges puis ils sont séchés au soleil. Son séchage se fait naturellement sous le soleil équatorial afin de préserver toutes les qualités organoleptiques des baies.
Les baies sont de petite taille, pas plus grandes que 4 mm de diamètre. Le poivre de São Tomé possède un nez aromatique puissant qui libère des notes fruitées et fleuries avec un léger parfum d'agrumes. Il est long en bouche, son piquant est modéré.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE SAO TOMÉ EN CUISINE :

Avec son léger piquant et ses notes intenses de fraîcheur et d’agrume, le poivre noir de Sao-Tomé peut se marier à beaucoup de mets et de recettes. Il s'associe parfaitement aux viandes comme les viandes rouges, le canard, l'agneau ou encore le gibier. Il est par exemple délicieux sur un simple steack ou sur des brochettes de bœuf. Il est aussi très bon sur le poisson et particulièrement sur les poissons gras. Il s'utilise aussi avec les légumes et les féculents dans un gratin de pommes de terre, une poêlée de légumes ou une tarte à la courgette. Il pourra être utilisé dans la fameuse spécialité de la cuisine romaine : les pâtes cacio & pepe, à savoir les pâtes au poivre et au fromage. Enfin, il pourra êtreintégré dans des recettes sucrées, il surprendra dans les pâtisseries et les desserts fruités : salade de fruits, panna cotta…

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE SAO TOMÉ :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP489X

Références spécifiques

ean13
3662310489110
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.