Poivre noir de Tellichery

Origine du poivre noir de Tellichery : Inde

Conditionnement
1,73 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce spontanée et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre du Kerala, poivre de Thalassery…
PAYS D'ORIGINE : Inde
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE DE TELLICHERY :

Ce poivre noir est un vrai poivre issu de l'espèce la plus connue, Piper nigrum, et de la famille des Pipéracées. Il est originaire du Sud de l'Inde, plus précisément sur la côte de Malabar, dans la ville portuaire de Thalassery ou Tellichery, une ville de l'État du Kerala. Comme son cousin le poivre de Malabar, le poivre de Tellichery est une des plus vieilles espèces de poivre mais également un des poivres les plus réputés. Cette région de l'Inde est particulièrement humide, elle est dotée de terres exceptionnelles accueillant 70% de production d'épices indiennes, ce qui lui vaut à juste titre d'être également nommée la "côte des épices" Au début du XVIIIème siècle, les Anglais y construisirent un fort permettant de contrôler la production des épices de la région et notammenet la production du Piper nigrum alors très convoité.
Si la majorité de la récolte du poivre se fait quand il atteint une pleine maturité, une autre partie est ramassée verte, encore immature mais malgré tout de taille adulte. Cette partie de la récolte est alors séchée, lyophilisée, ou déshydratée comme l'est généralement tout poivre vert afin qu'elle se rapproche au mieux d'un poivre frais tout en conservant toutes les qualités gustatives des baies.

DESCRIPTION DU POIVRE DE TELLICHERY :

Les lianes sur lesquelles poussent les poivre de Tellichery peuvent atteindre 10 m de haut, lesbaies poussent quant à elles en grappes d'environ 10 cm.
Les grains de poivre sont cueillis à pleine maturité, leur couleur va du brun foncé au noir, certaines baies sont plusclaires, presque orangées, ce qui est dû à leur récolte tardive. Elles sont relativement brillantes Ce sont de jolies baies rondes assez grosses et de forme homogène au péricarpe légèrement plissé.
Ce véritable poivre est doux avec des arômes épicés et boisés légèrement acidulés. Sa persistance en bouche est très longue, la note finale reste chaude et un peu brûlante, cette sensation s'estompe progressivement pour laisser place à un ensemble frais aux notes d'agrumes.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE TELLICHERY :

Comme beaucoup de poivres, il est préférable d'utiliser le poivre de Tellichery au dernier moment, lors de la finition des plats, pilé au mortier ou moulu au moulin à poivre.
Comme beaucoup de poivres aux sensations piquantes, il sera parfait sur les viandes rouges grillées ou braisées, il se marie également très bien aux poissons grâce notamment à ses notes d'agrumes. Il s'accorde idéalement au fromage de chèvre, à la volaille et aux desserts fruités comme un feuilleté aux fraises et vinaigre balsamique ou un entremets chocolat blanc-passion.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE TELLICHERY :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP448X

Références spécifiques

ean13
3662310144897
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.