Poivre rouge de Kampot IGP

Conditionnement
3,40 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
PAYS D'ORIGINE : Cambodge
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE DE KAMPOT :

Le poivre de Kampot est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Il est produit dans la province de Kampot au sud du Cambodge ainsi que dans la province de Kep, sans pesticide ni engrais chimique. Ce serait les immigrés chinois de l'île d'Hainan, une petiteîle située au sud de la Chine, qui aurainet introduit le poivre à Kampot. en effet, l'histoire du poivre de Kampot est étroitement liée à l'histoire de son pays d'origine, le Cambodge qui a connu des vagues d'immigrations chinoises, le protectorat français ou encore la guerre civile. Ces immigrés de l'île de Hainan cultivaient déjà le poivre en Chine mais c'est pendant la période coloniale que le poivre de Kampot prend toute l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui, il atteint alors son apogée et devient un produit d'importation de premier ordre. En 1975, les Khmers rouges détruisirent toutes les plantations du poivre de Kampot pour les remplacer par du riz, ce n'est que trente années plus tard, que les plantations de poivre sont réintroduites dans la pays. La culture du poivre de Kampot se fait dans des terres situées entre mer et montagne, sa récolte est faite manuellement à maturité optimale (selon la couleur de poivre désiré : rouge, noir…) et le seul traitement que ce poivre d'exception reçoive après récolte est un tri minutieux à la main qui écarte tous les grains irréguliers, trop petits ou abîmes. Il est ensuite séché au soleil.
Le poivre de Kampot est un produit IGP. En effet, en 2009, le poivred e Kampot devient le premier produit cambodgien à obtenir une indication géographique protégée notamment grâce à l'aide du syndicat français du Piment d'Espelette et de l'Agence Française de Développement. Ce label récompense ainsi le prestige de ce poivre au caractère unique et le travail fastidieux et laborieux des producteurs. Le mise en place de l'IGP a en effet par exemple permis de multiplier par 10 le revenu des producteurs. En plus d'être un produit IGP, en 2016, le poivre de Kampot reçoit le label européen AOP, Appellation d'Origine Protégée qui contribue à limiter la contrefaçon mais aussi à favoriser l'exportation à moindre coût du produit principalement vers l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon.

DESCRIPTION DU POIVRE ROUGE DE KAMPOT :

Le poivre de Kampot est un poivre de l'espèce Piper Nigrum, il se développe sur la liane du même nom et fait parti de la famille des pipéracées. Il s'agit donc d'un vrai poivre tout comme le sont par exemple le poivre de Malabar, le poivre de Muntok, le poivre de Lampong et bien d'autres. En opposition au vrai poivre, il existe les faux poivres souvent nommées "baies" comme les baies de Sichuan, les baies de Timut, les baies Ma Khaen... Le poivre de Kampot est ici de couleur rouge mais il existe aussi de couleur blanche, noire ou verte. Les baies rouges du poivre de Kampot sont récotées à pleine maturité. Pour qu'elles gardent leur belle couleur, elles sont trempées immédiatement après qu'elles aient été cueillies dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée.
Les jolies baies rondes du poivre de Kampot sont parfaitement sphériques, elles sont de couleur rouge, rouge-foncé tirant parfaois sur le orange-brique. Leurs enveloppes sont légèrement plissées et la baie qu'elles renferment dans les tons verdâtres. L'odeur du ce poivre rouge est légèrement fruitée et fleurie. En bouche, il est moyennement piquant mais très intense. Il se démarque par des petites touches acidulées et des notes d'agrumes.

COMMENT UTILISER LE POIVRE ROUGE DE KAMPOT :

Ce poivre véritable (piper nigrum) cueilli à complète maturité au Cambodge, se complète à merveille avec le poivre noir de la même provenance.
Délicieux avec les poissons fins comme le bar, il convient également parfaitement aux cuisines salées/sucrées (particulièrement pour les plats de canard et de poulet). Il est parfait avec de la volaille, du foie gras ou encore du fromage de chèvre. Quelques tours de moulin déclencheront un véritable ravissement sur les desserts comme sur une brochette d'ananas légèrement caramélisé ou un feuilleté aux poires et aux pamplemousse rose.
Il est préférable de l'utiliser en touche finale grossièrement pilé pour bien profiter de ses arômes exceptionnels.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE ROUGE DE KAMPOT :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP462X

Références spécifiques

ean13
3662310462113
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 600g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Petit distributeur 300g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Moulin rechargeable 50g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Verrine 55g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Sachet découverte de 24g

Numéro de lot :

121/4583

Déclinaison : Conditionnement - Grand moulin rechargeable 55g

Numéro de lot :

121/4583