Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Poivre noir du Vietnam
Origine de notre poivre noir en grains : Vietnam
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
PAYS D'ORIGINE : Inde
PARTIES UTILISÉES : Baies
HISTOIRE DU POIVRE NOIR :
Le poivre noir est avant tout originaire du sud de l'Inde et il est cultivé et commercialisé depuis plus de 3500 ans. Il est apporté des Indes vers l'Europe par Alexandre Le Grand au IVème siècle avant J.-C. par les routes commerciales. Cette épice est extrêment convoitée et fait l'objet d'un commerce important. Les négociants arabes en détiennent le monopole. Le poivre noir a alors une grande valeur, il est vite devenu le symbole d'un statut mais il est également devenu une monnaie d'échange. L'explorateur Gasco de Gama tente d'exploiter cette épice en utilisant une autre route que la route commerciale alors utilisée. En 1498, il découvrira une route maritime qui contourne l'Afrique et qui mène à l'Inde. Les Portuguais contrôleront alors le commercu du poivre jusqu'au XVIème siècle, le monopole de cette onéreuse épice est alors récupéré par les Hollandais au XVIIème siècle puis par les Britanniques au XVIIIème siècle.
DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DU VIETNAM :
Le poivre noir du Vietnam est une baie moyenne de couleur brun foncé et à l’aspect légèrement ridé. Il est récolté de novembre à mars. Ses grains ne sont pas séchés au soleil, mais à l’air libre et à l’ombre.
Le poivre noir est issu des baies cueillies avant maturité complète. C'est le séchage qui lui donne cet aspect fripé et cette couleur brun-noir. Une fois séchés, les grains sont ensuites lavés puis triés manuellement pour enlever les impuretés.
Cette épice autrefois rare et précieuse est devenue la plus commune et la plus utilisée des épices. Son goût chaud et piquant en fait un élément indispensable en cuisine et sur la table. Ses usages sont si généraux et si courants, qu'il est très difficile de tous les lister…
Ce poivre noir est très équilibré, pas trop piquant qui a sa place dans tout rayon d'épices.
COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DU VIETNAM EN CUISINE :
Le poivre noir du Vietnam a un nez épicé et boisé aux notes très chaudes, florales et fruitées, il dégage une chaleur piquante qui ressemble étrangement à la sensation provoquée par le piment. Le poivre noir du Vietnam s'accorde parfaitement aux légumes en conserve, il suffit d'ajouter des grains de ce poivre à la saumure de vos conserves, de poivrons ou de cornichons par exemple. Notre mélange d'épices et aromates pour cornichons en contient ! Il se marie également très bien avec les fruits, il suffit de saupoudrez de poivre noir moulu les pêches ou les melons, sensations délicieuses garanties. Enfin, le poivre noir en grains du Vietnam est évidemment un inconditionnel de la viande rouge, notamment sur un bon steack. Plus original, vous pouvez broyer ce poivre noir sur de la crème vanille avant de la passer à sorbetière pour en faire une glace parfaitement originale et goûtue.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DU VIETNAM :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi