Poivre de Tasmanie

Conditionnement
6,50 €
Rupture de stock
Paiements 100% sécurisés
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Wintéracées
GENRE : Tasmannia
ESPÈCE : Lanceonata
Espèce indigène et spontanée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre de Tasmanie, Poivre des aborigènes, native pepper, moutain pepper…
PAYS D'ORIGINE : Tasmanie
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DES BAIES DE TASMANIE :

 tout comme les baies de Chiloé connues dans l'histoire de la médecine pour leurs propriétés antiscorbutiques qui auraient sauvé l'équipage du capitaine Winter du scorbut grâce à des décoctions de ces baies. Cette petite famille regroupe quelques 65 espèces. Elle pousse à l'état sauvage dans les forêts pluviales des collines du Nord de la Tasmanie. La collecte de cette baie se fait principalement sur les Surrey Hills, près de Parrawe. Il n'existe pas de culture de cette baie, elles sont récoltées manuellement et de manière sauvage de mars à avril, la production de la baie de Tasmanie est donc très réduite, seulement 5 tonnes sont récoltées chaque année. Après récolte, les baies sont séchées à l'air libre. Les baies de Tasmanie, tout comme les baies de Chiloé, ont un cycle de vie de trois ans. La première récolte est abondante, la deuxième moyenne et la dernière très faible.

DESCRIPTION DES BAIES DE TASMANIE :

Les baies de Tasmanie sont de taille mayenne, elles sont rondes et de couleur très foncée se rapprochant du noir. Leur enveloppe est frippée. C'est un proche cousin des baies de Chiloé qui font partie elles aussi de la famille des Wintéracées, elle partagent au goût toutes deux une certaine puissance et un piquant très puissant. Les baies de Tasmanie ont en bouche une attaque mordante et suave avec des saveurs mentholées et camphrées. Au nez, on remarquera des notes fruitées sur un fond plus sauvage.

COMMENT UTILISER LES BAIES DE TASMANIE EN CUISINE :

L'arôme doux et floral de ces petites baies fait place en bouche à un piquant assez intense qui se calme rapidement pour laisser la place à une explosion aromatique très particulière. La dureté et surtout la taille de ses grains rendent difficile l'usage d'un moulin à poivre traditionnel. Il faut parfois recourir au mortier (ou au bon vieux moulin à café !). Il est préférable de l'utiliser juste avant la dégustation. Si la baie est infusée trop longtemps, elle perdra de son intensité aromatique. La baie de Tasmanie est excellente sur toutes les viandes rouges et sur les poissons en grillades, mais elle convientaussi parfaitement pour assaisonner un poisson en papillotes ou pour parfumer la viande en carpaccio.
Elle est délicieuse sur une poêlée de légumes ou sur un dessert aux cerises ou une glace à la vanille.

INFORMATIONS SUR NOS BAIES DE TASMANIE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP451X

Références spécifiques

ean13
3662310145184
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.