• -20%

Baies du Bhoutan

Conditionnement
3,15 €
2,52 € Économisez 20%
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Rutacées
GENRE : Zanthoxylum
ESPÈCE : Armatum
Espèce endémique et sauvage
AUTRES DÉNOMINATIONS : Thingye
PAYS D'ORIGINE : Boutan
PARTIE UTILISÉE : Baie

HISTOIRE DES BAIES DU BOUTHAN :

La baie du bouthan est une baie de la famille des rutacées, tout comme les baies de Szechuan vertes ou rouges, les baies de Ma Khaen ou les baies de Timut. Si leur genre est Zanthoxylum, l'espèce est quant à elle différente puisque les baies du Bouthan sont du genre Armatum.
Le Bouthan est un pays d'Asie du Sud situé dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya. IL partage ses frontières avec l'Inde et la Chine. S'il ne possède pas d'accès à la mer, il s'élève en revanche jusqu'aux plus hautes cimes de l'Himalaya. Le Bouthan est reconnu comme un pays possédant une grande variété de paysages et de climats mais il est surtout considéré comme l'un des pays les plus verts du monde. Une autre particularité du Bouthan,et pas la moindre, c'est sa recherche du bonheur, ce qu'ils appellent "l'indice national du bonheur" ou le "bonheur national brut". Alors que les goucernements traditionels se basent sur la valeur du PNB, produit national brut, le Bouthan a pour originalité de mesurer son niveau de richesse grâce à son BNB, bonheur national brut ! Cet indice instauré en 1972 par le roi Jigme Singye Wangchuck se base sur 4 principes fondamentaux :
- un développement économique et social, durable et équitable
- la préservation et la promotion des traditions culturelles bhoutanaises
- la sauvegarde de l'environnement
- une bonne gouvernance
Si les espèces animales rares et les plantes médicinales aux vertus thérapeutiques reconnues sont très présentent dans ce pays, le Bouthan accueille saussi ces rutacées aux baies délicieuses qui s'épanouissent à plus de 1200 mètres d'altitude. La cueillette des baies du Bouthan est une tache délicate et difficile et demande beaucoup d'agilité et de savoir-faire. Ce sont les villageois qui récoltent en juillet ces baies sauvages connues pour ses arômes citronnés.

DESCRIPTION DES BAIES DU BOUTHAN :

La baie du Bouthan est issu d'un arbre épineux qui pousse à l'état sauvage à plus de 1200 mètres d'altitude dans les forêts asiatique. Cet aruste aromatique est caduque et peut atteindre 3,50 mètres de hauteur. C'est également une plante sauvage et endémique, c'est-à-dire une plante limitée à une aire géographique restreinte et délimitée, pour la baie du Bouthan, elle s'étend du Pakistan à l'Asie du Sud-Est et jusqu'en Corée et au Japon.
Même si elles sont de genre Zanthoxylum comme les baies de Szechuan ou les baies de Timut, les grans des baies du Bouthan sont beaucoup plus petites. Ils sont de couleur orange clair à marron et peuvent avoir des légers reflets verts foncés, ces grains sont assez ternes. L'enveloppe des grains est couverte de petites aspérités, l'intérieur de cette enveloppe est de couleur jaune vert très clair. Au nez, cette baie dégage des senteurs d'agrumes enrobées de notes végétales. Quand les baies sont broyées puis infusées, elles libèrent une odeur chaleureuse d'herbes fumées. Au goût, les baies du Bouthan sont reconnues pour leur arôme d'agrumes. Elles affrent des saveurs subtiles et raffinées presque sucrées malgré leur forte intensité. On y reconnaîtra des accents de pamplemousse, de bergamote ou de jasmin.

COMMENT UTILISER LES BAIES DU BOUTHAN EN CUISINE :

Les baies du Bouthon peuvent s'utiliser broyées à l'aide d'un pilon et d'un mortier ou moulues tout simplement dans un moulin à poivre. Elles peuvent aussi être utilisées entières sur des viandes rôties ou grillées, des poissons ou des salades. Elles peuvent aussi être infusées et supportent parfaitement une infusion longue dans un jus.
Les baies du Bouthan s'accordent très bien avec les produtis de la mer comme les saint-jacques, les langoustes ou le saumon (dans un gravlax de saumon au jus d'agrumes par exemple), elles sont également délicieuses avec les légumes comme les asperges ou en dessert dans un entremets chocolt-orange par exemple. Elles sont évidemment parfaites avec tous les plats à base d'agrumes.

INFORMATIONS SUR NOS BAIES DU BOUTHAN :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP237X

Références spécifiques

ean13
3662310123793
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Petit distributeur 125g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Moulin rechargeable 20g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Verrine 40g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Verrine 20g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 200g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Sachet découverte de 24g

Numéro de lot :

B249S

Déclinaison : Conditionnement - Grand moulin rechargeable 20g

Numéro de lot :

B249S