Maniguette

Conditionnement
2,00 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Zingibéracées
GENRE : Aframomum
ESPÈCE : Melegueta
Espèce spontanée et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Graines de paradis, poivre de Guinée, poivre de Melegué Grains de Paradis
PAYS D'ORIGINE : Éthiopie
PARTIES UTILISÉES : Graines

HISTOIRE DE LA MANIGUETTE :

La maniguette est originaire des régions côtières d'Afrique de l'Ouest donnant sur le golfe du Guinée, elle y pousse en lisière de forêt. Si le Ghana en est le principal producteur, on la retrouve également en Guinée, au Sierra Leone et en Côte d'Ivoire. La maniguette a été acheminée en Europe par les marchands arabes, berbères ou juifs où elle connaîtra son heure de gloire au XIVème et XVème siècle. Elle se fera alors appeler "graine de paradis", permettant ainsi aux marchands et négociants d'en vendre en bien plus grandes quantités. Elle était utilisée principalement pour remplacer le poivre noir, ce subsitut bon marché permettait d'assaisonner toute sorte de plats et de boissons comme le vin et la bière. Son négoce fut très important dans la région productrice d'Afrique de l'Ouest c'est d'ailleurs pourquoi elle se fit surnommer la Côte des graines (ou du Poivre). Elle est, depuis le XIXème siècle, beaucoup moins connue et répandue dans la cuisine occidentale, elle reste en revanche une épice essentielle dans sa région d'origine, elle est même utilisée pour des rituels chez certains peuples nigériens et est utilisée comme offrandes aux esprits.

DESCRIPTION DE LA MANIGUETTE :

La maniguette est issue d'une plante herbacée vivace qui ressemble aux roseaux et qui peut atteindre 1,50 mètres de hauteur. Cette plante aime les endroits marécageux comme les sous-bois des forêts humides. Elle ne donnera ses premmières gousses qu'au bout de 3 ans et en produira pendant 4 années consécutives. Ses feuilles sont grandes et étroites, ses fleurs aromatiques, elles aussi de grande taille ont des couleurs allant du rose au mauve. Les graines de maniguette son issues du fruit de cette plante lui-même issu de sa fleur, ils ont la forme d'une figue et peuvent contenir entre 60 et 100 graines. Les graines de la maniguettes sont petites et ont environ une taille similaire aux graines de cardamome. Les graines entières sont de couleur rougeâtre et en forme de pyramide, l'intérieur des graines est blanc. Quand elles sont réduites en poudre, les graines de maniguette prennent une couleur gris-beige.

COMMENT UTILISER LA MANIGUETTE EN CUISINE :

La maniguette peut s'utiliser entière ou moulue. Quand elle est utilisée moulue, il est préférable de la broyer juste avant son utilisation et en fin de cuisson pour éviter la perte des arômes.
La maniguette est relevée et dotée d'odorantes notes herbacées. Elle s'utilise souvent dans les ragoûts et les soupes, notamment issues de ses régions d'origine. Elle entre d'ailleurs dans la composition de nombreux plats africains. Elle est un très bon substitut du poivre, elle a presque son piquant mais son goût est plus parfumé. Elle s'accorde très bien avec les légumes (sur un plat à base d'aubergines, de courgettes ou de tomates), la pomme, le riz, la viande telle que l'agneau ou les gibiers, les poissons gras, la volaille (poulet rôti, chapon ou coquelet) et même les boissons (infusée dans un sirop de sucre avec d'autres aromtes comme le zeste de citron puis ajoutée à des cocktails à base gin ou de vodka par exemple).

INFORMATIONS SUR NOTRE MANIGUETTE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP280X

Références spécifiques

ean13
3662310280113
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.