Marjolaine

Conditionnement
2,61 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Origanum majorana
NOM COMMUN : Marjolaine
AUTRES APPELLATIONS : Origan des jardins, la plante antistress, marjolaine à coquilles, origan de Crète, dictame, thym de berger, thé rouge, origanum majorana, marjolaine officinale, Majorana hortensis Moench.
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DE LA MARJOLAINE : Est du bassin méditerranéen
PARTIE UTILISÉES : Feuilles

HISTOIRE DE LA MARJOLAINE :

La marjolaine est une espèce de plante originaire du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie), elle est cultivée depuis l'Antiquité dans toute l'Europe.
Comme beaucoup d'herbes aromatiques, la marjolaine était alors utilisée pour ses vertus médicinales. Les Thérapeuthes de l'époque la prescrivaient pour ses propriétés tonifiantes et fortifiantes. La marjolaine était mélangée à du thym, du basilic, de la sauge et du miel pour en faire un onguent utilisé dans les cérémonies funéraires égyptiennes et romaines.

DESCRIPTION DE LA MARJOLAINE :

La marjolaine est une plante de la même famille que le thym, la sauge ou l'origan commun (Origanum vulgare) dont elle est un très proche cousin. L'origan et la marjolaine sont en effet des espèces différentes mais elles appatiennent au même genre. Attention il faut toutefois pas les confondre même si on appelle souvent la marjolaine sauvage "origan", ce sont deux herbes aromatiques différentes.
La marjolaine est une plante vivace de la famille de Lamiacées qui pousse communément sur tout le pourtour méditerranéen. Elle est cultivée comma plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. La marjolaine a des tiges recourbées qui ne poussent pas aussi haut que celles de l'origan et qui atteignent jusqu'à 60 cm de hauteur. Ses feuilles ont en revanche une saveur plus délicate et plus douce. elles sont duveteuses, d'une couleur vert-gris et de forme ovale, de 1 à 2 cm de long. Les fleurs de la marjolaines sont blanches ou mauves.

COMMENT UTILISER LA MARJOLAINE EN CUISINE :

La marjolaine utilisée fraîche ou séchée se marie particulièrement bien avec les viandes grasses associées avec de l'ail et de l'oignon. Elle se marie aussi très bien avec les légumes et est à recommander pour cuisiner des viandes fumées. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser 75/80°C lorsque l'on cuisine des plats parfumés à la marjolaine car elle se décompose au dessus de cette température et perd rapidement de son merveilleux parfum.
La marjolaine peut être aussi utilisée dans la préparation de tisanes, elle leur apportera une note camphrée et légèrement épicée.
Chez mesZépices, on utilise la marjolaine associée à de la valériane, du passiflore, des feuilles d'oranger, des feuilles de mélisse et de la lavande pour la réalisation de notre infusion sommeil.

INFORMATIONS SUR NOTRE MARJOLAINE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP095G

Références spécifiques

ean13
3662310509559
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

07872

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 500g

Numéro de lot :

07872

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

07872

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

07872