Paprika doux BIO

Produit issu de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

Conditionnement
3,50 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Capsicum annuum
NOM COMMUN : Paprika
AUTRE DÉNOMINATIONS : Piment doux, pimentón en Espagne ou fűszerpaprika-őrlemény en Hongrie
FAMILLE : Solanaceae
ORIGINE DU PAPRIKA : Amérique centrale et Amérique du Sud
PARTIE UTILISÉE : Fruits

HISTOIRE DU PAPRIKA :

Le poivron (ou piment doux) est, comme toutes les variétés de piments, originaire d'Amérique du Sud et Centrale et plus précisément du Mexique où il aurait déjà été consommé 7000 ans avant J.-C. ! Les Aztèques et les Mayas utilisaient le poivron comme épice, mais également en tant que plante médicinale et comme monnaie. Les Indiens d'Amérique employaient son fruit pour apaiser les douleurs dentaires et l'arthrose.
À la fin du XVème siècle, Christophe Colomb rapporte des poivrons antillais en Europe. En une centaine d'années, sa culture prend un tel essor en Espagne, qu'il est rapidement connu dans le continent européen sous le nom de piment d'Espagne. Les moines espagnols commencent alors à sécher et moudre ces fruits pour en faire le paprika que l'on connaît encore aujourd'hui. Un des meilleurs paprikas fumés du monde est encore fabrique dans la vallée de la Vera, en Estrémadure, où les poivrons mûrs sont suspendus dans les fumoirs dans les champs puis broyés à la meule.
Progessivement, le poivron traverse l'Europe et trouve une nouvelle terre d'adoption en Hongrie. Au milieu du XIXème siècle, les Hongrois en font leur épice nationale et un des éléments clé du célèbre goulash, un plat typique hongrois qui se définit comme une soupe à base de viande rustique.

DESCRIPTION DU PAPRIKA :

Le paprika est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir des fruits du poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae) récoltés l'été quand ils sont rouges et mûrs, puis séchés et moulus. Pour les paprikas fumés, ils sont entreposés dans des fumoirs avant d'être transformés.
Le paprika vient du poivron, une plante herbacée vivace de la famille des Solanaceae qui apprécie les climats chauds et secs. Les plantes atteignent eniron 80 cm de hauteur. Les fruits sont creux et charnus, leur forme diffère selon les variétés.
Il existe deux types de paprika : le paprika hongrois, rouge vif ou rouille, au fruité prononcé, et le paprika espagnol (pimenton) plus doux et plus foncé. Ces deux types de paprika existent fumés. Le paprika hongrois a plusieurs catégories variant de la plus épicée (eros) à la plus douce (különgeles). Le paprika espagnol a trois variétés : la variété picante (fort), dulce (doux) et agridulce (aigre-doux). Le poivron est originaire d'Amérique centrale et du Sud, mais celui que l'on utilise pour faire le paprika est essentiellement cultivé et produit en Hongrie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Turquie.

Le piquant du paprika vient des molécules de capsaïcine, essentiellement situées dans la membrane blanche. La force du paprika dépend de la teneur en capsaïcine du poivron utilisé et de la présence ou non de cette membrane. Les glandes oléifères riches en capsaïcine se trouvent entre la membrane et la pulpe à l'intérieur du fruit.

Chez mesZépices, nous vous proposons plusieurs types de piments doux/paprikas. Ils sont distingués par leur piquant (doux ou fort), par leur fumage et par leur pouvoir colorant. Le pouvoir colorant du piment est mesuré en unités de couleur ASTA (ASTA Color Unit) une échelle mise au point par The American Spice Trade Association en 2004, pour réglementer les échanges internationaux. Les paprikas et piments doux se situent entre 60 et 160 ASTA :
- Le paprika 60 Astas
- Le paprika 80-100 Astas
- La paprika 140 Astas
- Le paprika doux BIO
- Le paprika fumé doux
- Le paprika fumé fort

COMMENT UTILISER LE PAPRIKA EN CUISINE :

Les diverses variétés de paprika sont appéciées pour leur bouquet terreux et fumé, leur léger piquant et leur goût fruité. Pour profiter de la jolie couleur rouge du paprika sans changer le goût d'un plat, il faudra utiliser du paprika doux. Que le parika soit doux et fruité ou amer et fumé, il se prête à toutes sortes de combinaisons épicées.
Le paprika se marie très bien avec les légumes et les fruits. Il est excellent particulièrement avec des légumes racines rôtis comme le topinambours, le panais ou la pomme de terre. Il sera un très bon allié pour la prune dans une sauce aigre-douce par exemple. Il est très bon associé aux produits de la mer tels que les calamars ou les poulpes ainsi qu'à la viande. Il est recommandé pour parfumer les ragoûts, les farces et les fromages frais. Son mariage avec l'avocat est particulièrement intéressant.
Pour libérer au mieux les saveurs du paprika, il est bon de le faire revenir dans de l'huile en début de cuisson car il est riche en caroténoïdes qui se dissolvent bien dans l'huile.

Pour en savoir plus sur les piments et paprikas, rendez-vous ici

INFORMATIONS SUR NOTRE PAPRIKA DOUX BIO :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

BI134G

Références spécifiques

ean13
3662310813458
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.