Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Roses en pétales séchés
Composition : 100 % pétales de roses séchés.
NOM BOTANIQUE : Rosa x damascena (variété la plus couramment utilisée)
AUTRES APPELLATIONS : Rose de Damas
FAMILLE : Rosaceae
ORIGINE DE LA ROSE : -
PARTIES UTILISÉES : Boutons ou pétales séchés
HISTOIRE DE LA ROSE :
L'implantation des rosiers au Moyen-Orient daterait de 4000 ans avant J.-C., le roi Sargos en serait à l'origine, il possedait d'ailleurs de magnifiques jardins. Le roi Nobuchodonosor en fit ensuite planter dans les célèbres jardins suspendus de Babylone, l'un des 7 merveilles du monde.
Par le suite, Alexandre le Grand importa la rose en Égypte où elle remplaça peu à peu le lotus. On dit que Cléopâtre recevait ses amants sur un lit de pétales de roses parfumées.
La rose est une plante de la famille des rosaceae et son nom remonte au latin rosa ou rosae. Sa culture commence en Chine il y a environ 5000 ans. On y apprécie sa beauté, son parfum et ses bienfaits.
Les romains la cultivent abondamment. De cette culture, ils laissent des traces écrites où ils mentionnent son utilisation sous forme de couronne pour des usages médicinaux, entre autre pour se prémunirr des effets négatifs liés à l'excès d'alcool.
Au VIIème siècle, la culture de la rose s'étend jusqu'au Moyen-Orient, ce sont les Perses qui découvrent comment extraire son huile et développent ainsi un usage culinaire.
Au Moyen-Âge, les roses parfument l'eau destinée à se laver les mains lors des banquets et aromatisent les plats, qu'ils soient salés ou sucrés.
Pendant les Croisades, la rose de Damas, très parfumée et à l'origine de l'huile de rose, atteint l'Europe du Nord. Dans l'Angleterre victorienne, les sandwichs aux pétales de rose sont un en-cas des plus raffinés.
DESCRIPTION DE LA ROSE :
Le rosier de Damas est un arbrisseau rustique dont les fleurs sont la principale source de l'arôme culinaire, bien que la Rosa rugosa soit populaire en Chine, en Corée et au Japon également. C'est un rosier hybride considéré comme l'un des types importants des roses anciennes. Cet arbrisseau aux feuilles caduques peut atteindre environ 2,20 mètres de haut. Les tiges possèdent des épines robustes et courbées. Les fleurs sont de couleur rose et fleurissent en juin, elles ont une odeur sucrée. Un rosier peut être productif pendant 40 ans.
COMMENT UTILISER LA ROSE EN CUISINE :
Bien que les boutons de roses ou les pétales de roses séchés fassent partie de recettes d'épices comme le mélange kefta par exemple (mélange servant à faire les boulettes de viande au Maghreb) ou le mélange advieh (mélange utilisé dans la cuisine d'Iran et d'Irak) perse, ils sont la plupart du temps utilisés en infusion ou pour parfumer thés, tisanes et infusions.
Ils s'intègrent néanmoins à beaucoup de recettes et donnera à coup sûr beaucoup d'originalité à vos plats : sur une poêlée de légumes ou sur une salade verte, sur un tajine de poulet, en décoration sur un fromage frais…
Les pétales de roses séchés s'intègrent dans des gourmandises telles que les loukoums, une confiserie originaire du Moyen-Orient ou sur vos pâtisseries, que ce soit en décoration ou en ingrédient dans une pâte â tarte, une pâte à gâteau ou à muffins, dans une compote…
RECETTE AVEC NOS PÉTALES DE ROSES SÉCHÉS :
Retrouvez vite nos recettes avec nos pétales de roses séchés :
- Recette de l'Advieh
INFORMATIONS SUR NOS PÉTALES DE ROSE SÉCHÉS :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : Infusion 10 min. à raison d'1 c. à c. par tasse. Filtrez. 2 à 3 tasses par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi