• -10%

Fenouil en poudre

Conditionnement
1,56 €
1,41 € Économisez 10%
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Foeniculum vulgare (fenouil commun), Foeniculum vulgare dulse (fenouil doux)
AUTRES APPELLATIONS : Fenouil de Florence ou de Provence (doux)
FAMILLE : Apiaceae
ORIGINE DU FENOUIL : Bassin méditerranéen
PARTIE UTILISÉES : Fruits (appelés graines à tort), pollen, tiges

HISTOIRE DU FENOUIL :

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen où l’on en a retrouvé en Turquie, en Macédoine, en Égypte et en Grèce mais également en Chine et en Inde dès l’âge védique. À cette époque, on lui prêtait le pouvoir d’améliorer la vue et de contrer le venin du serpent. Le fenouil était aussi considéré comme une plante magique associée à la magie blanche ainsi qu’une plante aphrodisiaque. Les Romains ont introduit cette épice dans toutes les contrées qu’ils ont conquises. Dans la civilisation romaine, le fenouil était la plante sacrée de Bacchus. Au début du Moyen-Âge, le fenouil était populaire à travers toute l’Europe notamment grâce à Charlemagne qui en recommandait la culture et l’avait même exigée sur les terres impériales. Les colons européens utilisaient le fenouil en tant que conservateur et pour masquer le goût de la viande faisandée. Ils ont exporté la plante aux Amériques et en Australie.
Les première variétés cultivées ne comportaient pas de bulbes, seules les tiges et les graines étaient consommées. Ce n’est qu’au XVIème siècle que les variétés à bulbes sont introduites en France mais ce n’est qu’au XIXème siècle que l’utilisation des bulbes est reconnue en cuisine. Même si ses qualités gustatives sont vantées dès les années 20, les français commencent à consommer le fenouil de manière significative qu’à partir des années 50.

Originaire du bassin méditerranéen et cultivé à travers toute l’Europe, le fenouil est surtout produit en Inde. Les autres pays producteurs sont la Turquie, le Japon, l’Argentine, l’Afrique du Nord et les États-Unis (Californie).

DESCRIPTION DU FENOUIL :

Le fenouil est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae comme la carotte, le panais ou le céleri. Le fenouil cultivé pour l’épice existe sous deux formes : le fenouil commun sauvage et le fenouil doux cultivé.
Le fenouil doux présente une tige bulbeuse à la base. Ses fruits sont produits par de toutes petites fleurs jaunes, les fruits tendres peuvent se consommer tels quels. L’enveloppe ovoïde contient les graines. La couleur varie du vert au jaune-brun.
Il existe sous trois formes :
- Le fenouil entier (ou en graines), existe aussi en BIO : le fenouil commun possède un goût légèrement amer, comme la graine de céleri
- Le fenouil en poudre : les graines de fenouil réduites en poudre
- Le fenouil en tiges hachées

COMMENT UTILISER LE FENOUIL EN CUISINE :

Le principal composé aromatique du fenouil est l’anéthol ce qui lui donne un goût anisé. Le fenouil réhausse les aliments sucrés et salés en leur apportant ce petit goût d’anis. Les graines de fenouil sont beaucoup utilisées dans les cuisines juives, italiennes (elles aromatisent par exemple le saucisson italien finocchiona) et chinoises.
Les graines de fenouil s’accordent très bien avec certains fruits comme les prunes ou les figues et certains légumes comme les tomates, les aubergines ou le céleri.
Le porc ou le bœuf sont des viandes qui se marient également bien avec le fenouil tout comme les poissons gras.
Il entre également dans la fabrication d'apéritifs comme le Pastis ou l'absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique.

Chez mesZépices, les graines de fenouil entrent dans la fabrication de beaucoup de nos recettes telles que :
- Le mélange d’herbes pour barbecue
- Le mélange d’épices spécial grillades poissons
- Le mélange espagnol pour poissons
- Le court-bouillon pour poissons
- Les préparation pour Aquavit et fenouillette

LES BIENFAITS :

Le fenouil est utilisé en phytothérapie et en herboristerie pour ses vertus carminatives, galactogènes, diurétiques, expectorantes, antispasmodiques et œstrogéniques.

AUBE GOURMET
EP081G

Références spécifiques

ean13
3662310408159
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.