Poivre noir des Gorilles ou de la Likouala

Origine du poivre noir des Gorilles ou de la Likouala : Congo

Conditionnement
4,75 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

DÉNOMINATION : Poivre noir de la Likouala
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre des gorilles, poivre des achantis, faux cubèbe, faux Cubèbe ou Cubèbe de Guinée, poivre de Guinée (mais porte à confusion car il dénomme aussi la baie de Selim), poivre uziza, piment Ashanti, piment de Guinée, poivre des Baakas ou poivre de Baka, poivrier du Kissi, poivrier de laine ou poivrier de la forêt.…
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Guineense
Espèce indigène et spontanée
PAYS D'ORIGINE : Congo
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE LA LIKOUALA :

Le poivre de la Likouala est récolté dans l'extrême nord est du Congo dans la région du même nom qui se situe à la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. Le poivre est récolté par un peuple autochtone, les Baakas ou Bakas. Leur nom signifie "ceux qui vivent dans les arbres ou les feuilles", il s'agit d'un groupe de Pygmées qui vit de chasse, de pêche et de cueillette. Les Baakas récoltent le poivre dans les forêts denses congolaises, en haut des arbres. Comme pour les beaucoup de poivres sauvages tel que le Voatsiperifery, la cueillette est dangereuse. C'est en effet un poivre qui pousse à l'état sauvage sur des lianes grimpantes qui s'accrochent aux arbres et qui mesurent plus de vingt mètres de hauteur. Le poivre est cueilli d'octobre à décembre. Les Congolais l'appellent le ndongo bela qui signifie "poivre noir" en lingala. Il est tradiotionnellement utilisé par les Baaka, pilé, pour la cuisson du gibier.

DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE LA LIKOUALA :

Le poivre noir de la Likouala appartient à la famille botanique des Piperaceae et de l'espèce Piper Guineense. Cette espèce de Piper pousse en Afrique de l'Ouest et Centre Afrique. Il se distingue d'un autre poivre de la famille des Piper car il a une petite queue comme celle du poivre Cubèbe ou du poivre sauvage de Madagascar ce qui leur vaut d'être confondus parfois. Néanmoins, même si ces trois poivres se ressemblent beaucoup, il existe des différences. Le poivre de la Likouala est plus petit que le Cubèbe et plus gros que le poivre sauvage de Madagascar. Son péricarpe, ou on enveloppe, est un peu moins fripé que celui des deux autres. S'il est aussi rond que le Cubèbe, il est en revanche moins allongé que le Voatsipériféry.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE LA LIKOUALA EN CUISINE :

Le poivre des gorilles est un peu piquant et convient à grand nombre de palais. Il a de subtiles notes camphrées avec une pointe de fraîcheur en milieu de bouche et une légère saveur d'agrumes comme pour le Cubèbe.
C'est un poivre raffiné qui s'équilibre parfaitement avec bons nombres de plats.
Il est très bon dans les plats en sauce typiques d'Europe car, à la différence de beaucoup de poivres, c'est un poivre qui supporte la cuisson. Il peut donc être directement incorporé dans le plat pendant qu'il mijote avec les légumes et la viande. Ajouté avec parcimonie, il donnera ainsi aux plats un goût épicé et un arôme puissant.
Il s'accorde aussi très bien à la viande rouge, sur une viande grillée, un steack tartare, un carpaccio… On peut facilement l'ajouter aux fruits de mer, avec des noix de Saint-Jacques ou des huîtres.
Pour un dessert original et légèrement épicé, il sera l'allié idéal pour relever un dessert au chocolat ou fruit : un fondant au chocolat ou une tarte à la fraise par exemples.
Dans la cuisine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest, on utilise l'ensemble de la plante : les racines, les feuilles et les baies évidemment.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE LA LIKOUALA :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP491X

Références spécifiques

ean13
3662310491113
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.