Grande berce

Conditionnement
8,93 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Heracleum sphondylium L.
NOM COMMUN : Grande Berce
AUTRES APPELLATIONS : Berce sphondyle, berce commune, berce, patte d'ours, branc-ursine, patte de loup, frênelle, herbe du Diable, fausse Acanthe, cuques, corne de chèvre.
FAMILLE : Apiaceae
ORIGINE DE LA GRANDE BERCE : -
PARTIES UTILISÉES : Toutes les parties de la grande berce sont comestibles

ORIGINE DE LA GRANDE BERCE :

La berce, également surnommée "grande berce", "berce spondyle" ou "patte d’ours". C'est un genre de plante à fleurs de la famille des apiacées, tout comme la carotte ou le céleri, qui regroupe plus de 120 espèces .
La berce, présente du printemps à l'automne, est surtout présente dans l'hémisphère nord, principalement en Europe. La berce, au nom botanique Heracleum, tient son nom du héros Hercule en référence à sa robustesse et au fait qu'elle soit poilue.

DESCRIPTION DE LA GRANDE BERCE :

La grande berce est une plante herbacée vivace ou bisanuelle que l'on trouve dans les prairies d'Eurasie. De grande taille, elle mesure généralement entre 50 cm et 1,50 m et peut parfois atteindre 2 mètres de haut.
La grande berce aime les sols riches ethumide, on la retrouve facilement dans les lisières, les fossés lea bords des haies… Elle est entièrement comestible.
Le rhizome principal est court et dégénère rapidement. La tige est haute et creuse, cannelée et couverte de poils, elle est garnie de canaux sécréteurs d'essences et de résines végétales Les feuilles sont toujours pennées. Elles sont divisées en 3 à 5 segments lobés et sont composées de 5 à 9 folioles. Elles sont de couleur blanche en dessous, hérissées sous les nervures, avec 3 à 7 larges folioles de formes très variables. La floraison a lieu de mai et septembre selon la région et l'altitude.
Il ne faut pas confondre la grande berce avec la Berce du Caucase, Heracleum mantegazzianum, qui est une espèce exotique envahissante nettement plus grande pouvant atteindre 4 mètres de haut. Elle est aussi connue pour causer des brûlures par photosensibilisation.

UTILISATIONS DE LA GRANDE BERCE EN CUISINE :

Toutes les partie de la grande Berce sont comestibles.
La racine s'utilise par exemple cuite, comme condiment, dans les soupes et les potages. Les jeunes pousses de printemps, les feuilles et les pétioles sont des parties qui se mangent crues ou cuites en accompagnement des viandes ou en les mélangeant avec d'autres herbes. Elles s'utilisent aussi dans des soupes et des potages, comme les racines. Elles se cuisent aussi à la manière des épinards. Les tiges et les pétioles sont utilisées comme friandises une fois séchées et coupées en rondelles. Elles ont un goût de mandarine.
Les fruits ont un goût de zeste d'orange amère ou de mandarine. Ils sont un piquants, on peut les utiliser comme condiment pour assaisonner une salade par exemple ou encore une boisson, un dessert…

INFORMATIONS SUR NOTRE GRANDE BERCE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En infusion : 10 minutes, 1 cuillère à soupe par tasse. Filtrer. 2 à 3 tasses par jour après les repas de préférence
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI977G

Références spécifiques

ean13
3662310003538
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.