

Composition : Écorce de catuaba réduite en poudre
NOM BOTANIQUE : Erythroxylum catuaba
NOM COMMUN : Catuaba
AUTRES DÉNOMINATIONS : -
FAMILLE : Erythroxylaceae
ORIGINE DE LA CATUABA : Brésil
PARTIE UTILISÉE : Écorces
Le mot Catuaba serait issu de la langue guarani qui signifierait "ce qui donne la force à l'Indien". La catuaba tient une place prépondérante dans la médecine traditionnelle brésilienne d'où ils est originaire. Ce sont plus particulièrement les indiens Tupis, une tribu autochtone de la côte brésilienne, qui furent les premiers à l'utiliser et qui en furent un "thé de catuaba" avec son écorce (1 à 2 cuillères d'écorce dans 50 cl d'eau en décoction pendant 15 à 20 minutes d'ébullition), la partie de la plante utilisée étant l'écorce. La boisson ainsi btonue était appelée comme le nom de la plante, catuaba. On y retrouvait parfois d'autres arbres et arbustes comme l'Erythroxylum caatingae, le Trichilia catigua ou l'Anemopaegma.
De nos jours, la médecine brésilienne prêterait toujours les mêmes propriétés stimulantes et aphrodisiaques à cette plante.
La catuaba erythroxylum catuaba est un petit arbre (2 à 4 m de hauteur) de la famille des erythroxilaceae qui pousse en Amazonie brésilienne (Brésil du Nord) aux fleurs jaunes et oranges et aux fruits non comestibles, voir toxiques mais c'est pour son écorce qu'il est apprécié.
La famille des erythroxilacées se compose de 4 genres et comprend plus de 200 espèces. Parmi le genre principal dont fait partie la catuaba, on retrouve également l'espèce "coca" dont on extrait la cocaïne, néanmoins, si la catuaba est du même genre botanique, elle ne renferme bien sûr aucun alcaloïde !
La catuaba est utilisée pour tenter de réduire l'agitation, la nervosité, les douleurs nerveuses ou encore la perte de mémoire légère. On lui prête ses effets grâce à la présence de catuabine A, B et C dans la plante. Celles-ci viendraient stimuler les fonctions psychiques et physiques de l'individu en accélérant les processus habituels de l'organisme, permettant d'augmenter la vigilance et de réguler l'humeur.
La catuabine serait également dotée de vertus aphrodisiaques et permettrait d'augmenter le désir sexuel et faciliterait l'érection. Cependant, aucune étude scientifique ne confirme ces propriétés.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 1 à 2 cuillères à café de poudre d’écorce par tasse d’eau chaude, jusqu’à trois fois par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Pour en savoir encore plus sur le catuaba, c'est ICI.
Vous aimerez aussi
Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g
Numéro de lot :
H23000373
Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g
Numéro de lot :
H23000373
Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg
Numéro de lot :
H23000373
Déclinaison : Conditionnement - Verrine 100g
Numéro de lot :
H23000373