Catuaba en poudre

Composition : Écorce de catuaba réduite en poudre

Conditionnement
10,45 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Erythroxylum catuaba
NOM COMMUN : Catuaba
AUTRES DÉNOMINATIONS : -
FAMILLE : Erythroxylaceae
ORIGINE DE LA CATUABA : Brésil
PARTIE UTILISÉE : Écorces

HISTOIRE DE LA CATUABA :

Le mot Catuaba serait issu de la langue guarani qui signifierait "ce qui donne la force à l'Indien". La catuaba tient une place prépondérante dans la médecine traditionnelle brésilienne d'où ils est originaire. Ce sont plus particulièrement les indiens Tupis, une tribu autochtone de la côte brésilienne, qui furent les premiers à l'utiliser et qui en furent un "thé de catuaba" avec son écorce (1 à 2 cuillères d'écorce dans 50 cl d'eau en décoction pendant 15 à 20 minutes d'ébullition), la partie de la plante utilisée étant l'écorce. La boisson ainsi obtenue était appelée comme le nom de la plante, catuaba. On y retrouvait parfois d'autres arbres et arbustes comme l'Erythroxylum caatingae, le Trichilia catigua ou l'Anemopaegma.
Les Indiens nomment cette plante « ce qui donne de la force à l’Indien » pour des vertus que l'on prête depuis des siècles à la catuaba. De nos jours, la médecine brésilienne prêterait toujours les mêmes propriétés à cette plante.

DESCRIPTION DE LA CATUABA :

La catuaba erythroxylum catuaba est un petit arbre (2 à 4 m de hauteur) de la famille des erythroxilaceae qui pousse en Amazonie brésilienne (Brésil du Nord) aux fleurs jaunes et oranges et aux fruits non comestibles, voir toxiques mais c'est pour son écorce qu'il est apprécié.
La famille des Erythroxilacées se compose de 4 genres et comprend plus de 200 espèces. Parmi le genre principal dont fait partie la catuaba, on retrouve également l'espèce "coca" dont on extrait la cocaïne, néanmoins, si la catuaba est du même genre botanique, elle ne renferme bien sûr aucun alcaloïde !

UTILISATIONS DE LA CATUABA :

La catuaba a un goût à la fois minéral et herbeux, c’est une plante assez corsée et fraîche à la fois. La catuaba est principalement utilisée pour réaliser des infusions. C'est également en décoction que ce bois bandé est consommé. La décoction se consomme le plus souvent froide, elle offre une efficacité plus importante que l’infusion car le temps de macération a permis à la catuaba de diffuser toutes ses propriétés dans l’eau. La catuaba peut également faire partie des ingrédients d'une préparation pour rhum arrangé.

INFORMATIONS SUR NOTRE CATUABA :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 1 à 2 cuillères à café de poudre d’écorce par tasse d’eau chaude, jusqu’à trois fois par jour.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.






























































Pour en savoir encore plus sur le catuaba, c'est ICI.

AUBE GOURMET
AC514G

Références spécifiques

ean13
3662310751453
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.