Le catuaba, qu’est ce que c’est ?
Le catuaba, dont le nom botanique est l’Erythroxylum catuaba, est une plante de la famille des Erythroxylum. Catuaba un mot issu de la langue indigène Guarani qui signifie “ce qui donne la force à l’Indien”. Le catuaba est un arbuste qui peut mesurer entre 2 et 4 mètres de haut, il produit de petits fleurs jaunes orangées et des fruits jaunes non comestibles.
Catuaba est le nom que l’on donne à l’infusion préparée avec l’écorce d’arbre. L’écorce utilisée dans cette infusion provient de plusieurs arbres, parmi ces arbres, on retrouve par exemple l’Erythroxylum caatingae, le Trichilia catigua, l’Anemopaegma…
Le catuaba est utilisé depuis ses origines en tant qu’aphrodisiaque et stimulant. Si il est à l’origine utilisé dans la phytothérapie traditionnelle brésilienne pour ses propriétés aphrodisiaques et stimulantes, elle a gagné en popularité et s’est exportée à travers le monde et aujourd’hui toujours utilisée pour les mêmes raisons.
Les bienfaits du catuaba :
Aucune recherche scientifique n’a révélé la véritable efficacité de l’écorce de catuaba et les effets attribués au catuaba sont issus de rapports non officiels et de la consommation traditionnelle. L’affirmation la plus courante reste néanmoins centrée sur le fait qu’il stimulerait le système nerveux et offrirait des propriétés aphrodisiaques. L’ingrédient actif du catuaba serait les catuabines. Les catuabines sont des alcaloïdes c'est-à-dire des composés organiques provenant des plantes, dont certains ont des effets psychoactifs. La caféine, la morphine ou la nicotine sont des exemples d’alcaloïdes. On prête d’autres vertus au catuaba, il traiterait par exemple l’anxiété, l’asthme, les infections bactériennes, la dépression…
Aujourd’hui, le catuaba est par exemple consommé en tant que complément alimentaire naturel qui traiterait le dysfonctionnement érectile. Vous pouvez retrouvez notre catuaba en poudre ICI, en sachet ou en verrine.