

NOM BOTANIQUE : Discorea villosa
AUTRES APPELLATIONS : Igname sauvage, Igname sauvage du Mexique, discorée, wild yam
FAMILLE : Discoreaceae
ORIGINE : Amérique du Nord
PARTIES UTILISÉES : La racine et le tubercule
L'igname sauvage pousse dans les régions boisées et humides du continent américain et d'Asie. L'igname sauvage est une plante vivace à feuilles caduques en forme de cœur et à fleurs vertes (6 mètres de haut). On la cultive à partir de semis au printemps, ou à partir de segments de tubercules ou de division de la racine au printemps. Celles-ci seront ensuite récoltées en automne.
La tige souterraine du yam est présente dans de nombreux compléments alimentaires. Il existe en fait plus de quatre cents sortes d’igname sauvage appartenant toutes à l’espèce Dioscorea. On les utilise pour extraire deux substances, la diosgénine et la dioscine.
Traditionnellement, les ignames sauvages étaient utilisées pour soulager les rhumatismes chez les Aztèques, les problèmes urinaires chez les Chinois, ou pour favoriser la sécrétion de bile et faciliter la digestion.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : une cuillère à café rase par jour à diluer dans un verre de l'eau.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi