

NOM BOTANIQUE : Rhodiola rosea
AUTRES APPELLATIONS : Rhodiola Rosea, rhodiole, orpin rose, racine d'or, racine arctique.
FAMILLE : Crassulaceae
ORIGINE DE LA RHODIOLA : -
PARTIES UTILISÉES : Rhizome et racine
La rhodiola (rhodiola rosea) est une plante de la famille des Crassulacées. C'est une plante que l'on pourrait qualifier de hors norme car elle pousse à l’état sauvage dans des régions aux climats extrêmes telles que la Sibérie, l'Arctique, les montagnes d'Asie Centrale, les Montagnes Rocheuses, et les régions montagneuses d'Europe, la Scandinavie, l'Islande… Cette plante vivace a une hauteur comprise entre 20 et 40 cm, elle se développe en touffes et pousse jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. Sa souche souterraine forme un rhizome avec des racines qui peut, avec l'âge peser jusqu'à plusieurs kilos.
C'est la racine qui est utilisée, elle est ici réduite en poudre.
Le terme rhodiola fait à l'origine référence à un genre botanique regroupant près d’une centaine d’espèces différentes. Aujourd’hui, il est le plus souvent utilisé pour désigner l'espèce Rhodiola rosea, connue depuis de nombreux siècles pour les effets de ses racines. Elles étaient en effet déjà mentionnées pour leur utilisation thérapeutique au Ier siècle après J.-C. dans l'ouvrage Materia Medica du médecin et botanique grec Dioscoride. Au VIIIème siècle, les légendes racontent que les Vikings se préparaient des breuvages à base de Rhodiola rosea pour se donner du courage et augmenter leur force physique. En Russie et en Scandinavie, la rhodiola est également utilisée depuis des siècles pour lutter contre le climat sibérien et son effet stressant.
La rhodiola est également connue et utilisée par la médecine chinoise traditionnelle et la médecine tibétaine elle était utilisée par les vikings pour décupler force et bravoure.
Vous aimerez aussi