• -30%

Radis noir en poudre

Conditionnement
7,61 €
5,33 € Économisez 30%
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Raphanus sativus
NOM COMMUN : Radis noir
AUTRE DÉNOMINATIONS : Raifort noir, raifort des parisiens, gros raifort noir, radis d'Espagne, radis d'hiver, raifort dultivé, gros gris
FAMILLE : Crucifères (Brassicaceae)
ORIGINE DU RADIS NOIR : Asie
PARTIE UTILISÉE : Racine

HISTOIRE DU RADIS NOIR :

Le radis noir est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il est originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine. Selon les botanistes, il serait le première espèce de radis cultivée par les humains. On retrouve sur les hiéroglyphes égyptiens découverts dans le temple de Karnak des preuves de sa culture par les pharaons. Il était alors une monnaie d'échange pour rémunérer les gens en charge de la construction des pyramides. Pendant l'antiquité, le radis noir était autant utilisé par les Romains que par les Grecs. Les premiers l'utilisaient en huile pour traiter les affections de la peau, les seconds pour vaincre la toux et les hémorragies.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le radis noir fait son apparaition en Europe de l'Ouest et notamment en France. Il arrivera d'ailleurs bien avant le radis rose qui est pourtant largement plus consommé de nos jours.
Les Chinois l'utilisent depuis toujours dans leur médecine traditionnelle pour faciliter la digestion.

DESCRIPTION DU RADIS NOIR :

Plante commune des jardins, le radis noir est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Il a une tige florale de 60 à 80 cm très ramifiée et ses feuilles sont velues. Sa racine pivotante a la peau très noire et peut atteindre 25 à 30 cm. Il existe trois variétés de radis noir : le noir gros long d'hiver de Paris, le noir gros rond d'hiver et le noir long maraîcher (ou Noir long poids d'horloge).
Le radis ne se cultive qu'en semis, comme toutes les plantes pivotantes, c'est-à-dire les plantes dont les racines latérales secondaires émergent de la racine principale comme le sont aussi la carotte, la betterave… Les semis ont lieu de mai à début août et se récoltent 2 mois plus tard. Un radis noir, comme tout radis, sera d'autant plus fort en goût qu'il a manqué d'eau.

UTILISATION DU RADIS NOIR :

Moins connu que son proche cousin rose, le radis noir est aussi d’aspect moins séduisant mais il est pourtant très apprécié des fins gourmets pour sa saveur corsée, à la fois amère et piquante. Il peut se consommer aussi bien cru que cuit.
Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner.
Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé ce qui permettra de conserver son  piquant tout en relevant lé préparation : une entrée telle qu'une salade, de petites bouchées apéritives… Comme le céleri, le radis noir peut aussi se déguster en rémoulade.
Le radis noir se cuisine également cuit, à la manière du navet. On peut le préparer en purée, en velouté ou en flan avec de la carotte.

INFORMATION SUR NOTRE RADIS NOIR EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 0,5 g à 2 g par jour
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
AC489G

Références spécifiques

ean13
3662310748958

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.