Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Pin sylvestre en bourgeons
NOM BOTANIQUE : Pinus sylvestris
NOM COMMUN : Pin sylvestre
AUTRES DÉNOMINATIONS : -
FAMILLE : Pinaceae
ORIGINE DU PIN SYLVESTRE : Europe moyenne et septentrionale, Asie du Nord, montagnes du nord du Moyen-Orient
PARTIES UTILISÉES : Bourgeon, rameau, résine
HISTOIRE DU PIN SYLVESTRE :
Le pin sylvestre est un arbre originaire de l'Europe moyenne et septentrionale mais aussi d'Asie du Nord allant jusqu'à la Sibérie et des montagnes du nord du Moyen-Orient.
DESCRIPTION DU PIN SYLVESTRE :
Le pin sylvestre est une espèce d'arbre de la famille des Pinacées. Cet arbre au feuillage persistant peut mesurer entre 20 à 40 mètres de haut et poussant principalement en zone de montagnes. Il est élancé et son tronc est nu. Sa longévité varie généralement entre 150 et 200 ans, certains pins sylvestres peuvent parfois atteindre 600 ans. La couleur orangée dans la partie haute du tronc est une des particularités de cet arbre et aide à le reconnaître facilement.
Quand il est jeune, le pin sylvestre a une tige verte qui devient brun clair progressivement. Ses bourgeons sont de forme ovale ou ovoïde et mesurent environ 15 millimètres de long, ils sont de couleur rouge-brun. Les aiguilles de ce pin sont assez courtes mais épaisses et vert-bleuté ou vert-gris. Elles sont typiquement torsadées.
Il existe une cinquantaine de variétés de pins sylvestres.
Le pin sylvestre est une espèce à grande amplitude écologique et climatique.
UTILISATIONS DU PIN SYLVESTRE :
Les bourgeons de pin sylvestre s'utilisent pour parfumer les boissons chaudes comme les infusions ou les décoctions.
Le pin sylvestre est évidemment utilisé pour son bois, il est d'ailleurs une des essences européennes de bois résineux les plus couramment employées pour la menuiserie et la charpenterie. On l'utilise aussi comme bois d’œuvre dans la construction et dans la fabrication de pâte à papier. On en tire également de l'essence de térébenthine.
La résine est parfois utilisée pour différents usages comme certains remèdes, pour le colmatage, l'éclairage sous forme de torches. Les feuilles, quand elles sont effilochées, peuvent faire office de rembourrage dans des coussins médicaux..
INFORMATIONS SUR NOTRE PIN SYLVESTRE :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 20 grammes dans un litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. Filtrer.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi