Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Poivre noir de Phù-Quôc
Origine du poivre noir de Phù-Quôc : Vietnam
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre de l'île émeraude, poivre du Vietnam, tiêu (nom local)…
PAYS D'ORIGINE : Vietnam
PARTIES UTILISÉES : Baies
HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE PHU-QUÔC :
Le poivre noir de Phu-Quoc est vrai poivre tout comme les grands classiques des poivres : Kampot, Malabar, il est donc issu de la liane Piper nigrum.
C'est un poivre qui est encore cultivé artisanalement et récolté à la main par des petits planteurs de l'île de Phu-Quoc au Sud du Vietnam : toutes les étapes de production s'effectuent donc manuellement, récolte, rouissage, lavage, séchage et triage. Cette île de Phù Quôc est appelée l'île d'émeraude, elle est située dans le golfe de la Thaïlande, à une dizaine de kilomètres des côtes cambodgiennes. Elle appartient au Vietnam depuis 1945. La proximité de la mer de toutes les plantations donne un caractère très spécifique à ce poivre toujours récolté sur des poivriers ayant environ 10 ans d'âge. C'est ce qui donne une puissance très équilibrée à ce merveilleux poivre et évite l'hyper agressivité des poivres récoltés sur de vieux poivriers de plus de 20 ans. Le poivre a été introduit sur cette île au XVIIIème siècle par les Chinois. La production reste aujourd'hui confidentielle sur l'île. On le récolte à hauteur de 1,5 tonnes par hectares contre 8 à 10 tonnes dans d'autres régions du Vietnam. Le poivre, nommé localement tiêu, est pilé avec du sel et on lui ajoute du citron vert. Il est servi comme condiment avec des produits de la mer.
La plus grande partie des exploitations du poivre se situe à Cùa Duong, dans le centre de l'île. La récolte se fait entre février et avril, c'est dans la plus grande ville de l'île Phu Quoc, Duong Dong, que le poivre est négocié sur les marchés.
DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE PHU-QUÔC :
Même si son nom le désigne en tant que poivre noir, le poivre noir de Phù Quôc ne l'est pas vraiment. Il oscille entre le rouge et le brun très foncé pour donner à ses grains une teinte qui tire sur le rouge très foncé. Le poivre noir de Phù Quôc est un poivre rare vietnamien issu de vendanges tardives. Les baies sont de taille moyenne et frippées.
Au nez, ce poivre possède un arôme fruité et boisé sur un fond d'herbes brûlées ou de gazon tondu. L'ensemble est soutenu par des touches de camphre. En bouche, la saveur est très puissante, franche et mordante qui se termine sur des notes mentholées. Le piquant est moyen mais persistant avec une longue teneur en bouche.
COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE PHU-QUÔC EN CUISINE :
Il ne faut pas trop faire chauffer ce poivre afin qu'il garde toutes ces saveurs. Il est préférable de le broyer grossièrement au mortier ou de le moudre au moulin à poivre. Excellent sur les viandes et les grillades, il se marie bien avec les légumes crus et les salades. Il est exceptionnel sur les crustacés : crevettes, langoustines, crabes… Essayez-le, écrasé au mortier, pour relever une mayonnaise !
Pour les plus téméraires, ajoutez-le dans vos desserts chocolatés comme un fondant chocolat-menthe.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE PHU-QUÔC :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi