Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Poivre noir du Penja IGP
Origine du poivre vert du Penja : Cameroun
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre des oiseaux, poivre du Moungo
PAYS D'ORIGINE : Cameroun
PARTIES UTILISÉES : Baies
HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE PENJA :
Ce piper nigrum est cultivé dans la région de Penja située dans le département de Moungo au Cameroun. La ville de Penja possède environ 40 000 habitants. Le poivre de Penja a été implanté au Cameroun dans les années 30 par monsieur Decré, un planteur de bananes qui décida de planter lea lianes de Piper Nigrum dans cette région réputée pour ses sols volcaniques. Il a été développé en particulier par monsieur Métomo et monsieur Aubriet. Le poivre blanc de Penja est sans doute le dernier exemple d'une implantation de Piper nigrum en dehors de con berceau original. Les plantations de ce Piper nigrum se sont développées depuis cette époque dans un environnement climatique très favorable. En 2014, le poivre de Penja a obtenu la première IGP (Indication Géographique Protégée) du continent africain avec l'aide de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Suite à cette précieuse appellation, le nombre de producteur est passé de 20 à 200. Grâce à un terroir volcanique naturellement riche et équilibré, le poivre de Penja possède un caractère unique, une saveur terreuse et puissante et un acidité très spécifique. Avec toutes ces caractéristiques, certains amateurs iront jusqu'à le considérer comme le meilleur poivre de la planète !
Au cameroun, le Piper nigrum est traditionnellement blanc. Alors que les consommateurs préfèrent le poivre noir, les plantations de poivre à Penja ont toujours donné du poivre blanc. De ce fait le Penja était surtout réputé pour son poivre blanc mais dernièrement, le poivre noir commence à concquérir le marché et prend place dans nos assiettes !
Aujourd'hui, la production reste encore entièrement manuelle afin de toujours garantir une qualité optimale et de limiter les volumes de production.
DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE PENJA :
Ses jolies baies rondes de couleur marron foncé sont légèrement frippées. Elles ont beaucoup de caractère, au nez, elles ont des arômes puissants et corsés à forte persistance en bouche avec des notes de camphre et d'encens. En bouche, le poivre noir de Penja présente une chaleur mordante et acidulée. La note finale de ce poivre noir laisse une impression tannique comme les tannins d'un vin rouge.
COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE PENJA :
Ce poivre au piquant raisonnable et aux arômes raffinés est le compagnon idéal de la viande de porc comme dans une recette de carré de cocon laqué accompagné d'une purée de patates douces. Il met bien en valeur les viandes rouges et est exceptionnel pour aromatiser les gibiers même ceux aux goûts soutenus.
Il exalte parfaitement la délicatesse descrustacés (poêlée de crevettes grises, queue de homard, huîtres…) et les poissons cuits dans un court-bouillons par exemple.
INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE PENJA :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi